logo_2020-1320x310

L'infolettre de novembre

Votre rendez-vous avec notre actualité

Sans titre (600 × 600 px)
Sommes-nous des « crétins énergétiques » ?
Cette interpellation relative à certains usages des logements a animé une partie des échanges de notre rencontre des observatoires sur la sobriété dans l'habitat.

Motivée pour des raisons éthiques ou sociales, la sobriété s'impose aujourd'hui dans le débat public sous l'angle environnemental, pour répondre à l'urgence du changement climatique. Elle requestionne les pratiques, les modèles techniques et économiques et très directement les politiques publiques.

Retrouvez les grands messages délivrés par les intervenants. Chacun a évoqué des bonnes pratiques mais aussi des freins à la sobriété dans l'habitat, de la programmation aux usages.
1
Programmation de la sobriété : l’exemple de la presqu’ile de Grenoble
2
Concevoir et produire sobrement : exemples occitans
3
Les usagers face à lillettrisme énergétique : étude sociologique 

Transitions

Où sont les espaces verts des 37 communes de la métropole de Toulouse ?

1
Santé mentale, équité sociale, rafraîchissement de la ville... Les vertus des espaces verts en ville sont nombreuses, d'autant plus face aux impératifs de densification.

Risques inondations par ruissellement : des connaissances pour l'avenir

2
Le programme d’actions de prévention des inondations de l’agglomération toulousaine met à disposition de nouvelles connaissances sur la prévention des inondations par ruissellement.
prod_énergie

Toile de la transition énergétique :
à la rencontre des producteurs et consommateurs d’énergie

La coconstruction de la Toile de la transition énergétique se poursuit avec l’aide d’entreprises productrices ou consommatrices d’énergies. Objectif : développer la connaissance des interdépendances en la matière, au sein de l’aire d’attraction de Toulouse.

Observatoire des loyers

obs_loyers

Le marché locatif de l’agglomération toulousaine sous tension

Les résultats 2023 de l’Observatoire local des loyers signalent une mise sous tension du marché locatif de l’agglomération toulousaine. Détails de cette nouvelle campagne sur les niveaux des loyers par localisation et par type de logement.

Rendez-vous pour nos membres

Votre structure est membre de l'AUAT ? Retrouvez sur l'espace de notre site qui vous est dédié deux invitations à des rencontres des observatoires :
Notez la date (1)
  • 27 novembre / Visite de l'unité de méthanisation agricole Ariège Biométhane
  • 30 novembre / Foncier économique : vers un réinvestissement des zones d'activités existantes

Nouvelle gouvernance pour la Fnau

Annette Laigneau est désignée vice-présidente de la Fnau. Elle portera ainsi la voix des membres de l'AUAT au sein de la Fédération nationale des agences d'urbanisme, désormais dotée d'une nouvelle gouvernance inédite, avec d'un trio présidentiel.
logo_fnau
Sonia de La Provôté est élue présidente de la Fnau. Sénatrice du Calvados, conseillère municipale de Caen et conseillère de la Communauté urbaine de Caen la Mer, présidente de l'Agence d'urbanisme de Caen Normandie Métropole - AUCAME, elle succède à cette fonction à Patrice Vergriete, devenu ministre chargé du logement en juillet dernier.

Catherine Barthelet, présidente de l’Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté - AUDAB, vice-présidente de la communauté urbaine de Grand Besançon Métropole et maire de Pelousey, a été nommée présidente déléguée et trésorière.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de l’Institut Paris Région, vice-président de la région Île-de-France et maire de Mennecy, est nommé président délégué.

Repérés pour vous

repéré pour vous
No cultures no futures : ressources documentaires
La rencontre des agences d’urbanisme organisée du 15 au 17 novembre aspire à révéler les réorientations écologiques des territoires et leurs recompositions culturelles. Des ressources produites par les agences d'urbanisme sont mises à disposition.
1
Action cœur de ville 2 : le guide des entrées de ville
Détaillant le dispositif « entrées de ville » à destination des communes du réseau ACV, le guide aide à répondre aux objectifs de sobriété foncière, d'amélioration de la qualité paysagère ou architecturale de nos entrées de ville.
2
Atlas IGN 2023 : L’occupation des sols
Face aux défis posés par le changement climatique, l’IGN a pris l’initiative de publier annuellement l’atlas "Cartographier l’anthropocène". L’édition 2023 s’arrête en particulier sur la question de l’occupation des sols.
3
twitter email linkedin 
Infolettre_bas_de_page