Adopté en assemblée générale le 25 juin, le rapport d’activités 2023 de l’AUAT est désormais disponible. Il retrace l’avancée des principaux projets menés par l’agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse aire métropolitaine en 2023.
Observation et prospective, conseil et expertise technique, coopération et animation… Les projets engagés ou poursuivis en 2023 par l’AUAT pour ses membres ont une nouvelle fois été très diversifiés. Guidés par les 5 orientations du projet AUAT2030, tous illustrent la complexité des enjeux qui s’imposent aux acteurs des territoires que l’agence accompagne de manière partenariale.
L’intérêt renouvelé des démarches de coopération
2023 est une année marquée par l’imbrication des sujets, mais aussi des échelles. Quel territoire peut aujourd’hui prétendre s’engager dans la sobriété foncière sans se coordonner avec ses voisins ? Comment penser la transition énergétique sans s’accorder entre collectivités ?
Ce n’est pas un hasard si cette année les rencontres des observatoires organisées par l’agence ont réuni autant de participants. A chaque occasion, des représentants de structures membres se sont réunis autour d’enjeux partagés. Ils ont pu, simplement, partager des retours d’expériences, identifier des enjeux communs ou trouver des solutions à leurs problématiques du moment.
Les démarches de coopération du Dialogue métropolitain de Toulouse et de l’interscot du grand bassin toulousain ont aussi remobilisé. Face aux difficultés qui percutent nos territoires et à la raréfaction des ressources, la nature informelle de ces initiatives permet de poser des bases communes qui irriguent les projets de chaque collectivité de l’aire métropolitaine de Toulouse dans la recherche d’un nouvel équilibre entre capacité et besoin d’accueil.