Observatoire Local des Loyers - Site internet de l'AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
obs_loyers

Loyers

Observatoire Local des Loyers de l’agglomération toulousaine

L’observatoire toulousain repose sur un partenariat réunissant un grand nombre d’acteurs du logement dont l’État, les collectivités territoriales (Toulouse Métropole, les communautés d’agglomération du Sicoval et du Muretain, la CC Save au Touch) ainsi que les professionnels du logement : ADIL, les fédérations et syndicats de l’immobilier, les acteurs du logement social, Action Logement, la CAF, la CCI … L’animation technique est assurée par l’AUAT.
Depuis sa mise en service en 2013, l’observatoire s’appuie sur une base de références locatives fiabilisée, alimentée jusqu’à présent par plus de 70 professionnels locaux de l’immobilier, ainsi que par des particuliers pour la gestion directe.

L’OLL toulousain agréé par le ministère de la cohésion des territoires
L’OLL a été agréé par arrêté ministériel du 27 février 2020. Désormais, l’observatoire dispose d’une charte de fonctionnement et est doté d’une instance de gouvernance associant de manière équilibrée la représentation des propriétaires bailleurs, des associations de locataires, et des gestionnaires.
L’observatoire devrait ainsi gagner encore en fiabilité et représentativité du fait du plus grand nombre de références et de gestionnaires enquêtés.

L’ Observatoire toulousain fait partie du réseau national des OLL et alimente le site national, mis en ligne par les services de l’Etat, qui réunit les résultats de l’ensemble des OLL du territoire national. Ce site met à disposition les données relatives aux loyers selon des zones géographiques, le type de logement et permet de faire des comparaisons entre agglomérations.

Consulter les informations sur le site national  des OLL

Articles récents

Juin 2020

L’Observatoire Local des Loyers toulousain organise une enquête annuelle auprès des locataires ou propriétaires d’un logement en location et les professionnels pour recueillir les informati...

Sep 2018

11€/m², c’est le loyer de marché médian (logements loués dans l’année) en 2017 dans l’agglomération toulousaine. Il est comparable à celui de l’année précédente (10,9… Continuer ...

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier