L’Observatoire Partenarial du Commerce et de la Consommation - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
Rue_Saint_Rome,_Toulouse,_Midi-Pyrénées,_France_-_panoramio_(1)

Commerce

L’Observatoire Partenarial du Commerce et de la Consommation [OP2C]

Constitué en octobre 2009,  cet observatoire réunit élus et techniciens de l’Etat, EPCI, Conseil Départemental, Conseil Régional, CCIT, Chambre de Métiers et des professionnels du domaine commercial.
Dans un contexte d’évolution du cadre législatif en matière d’urbanisme commercial, les axes de travail de l’OP2C se sont orientés vers l’observation et le suivi de l’offre commerciale avec la création d’une base de données commune, l’observation et le suivi de la consommation des ménages et une veille législative et réglementaire.

Les partenaires ont décidé la mise en place d’une plateforme partenariale « l’Atlas de l’Aménagement Commercial » afin de mutualiser et communiquer les données commerciales de l’aire urbaine.

Grandes surfaces et modes de consommation : quelles évolutions ?

Quel sont les nouveaux modes de consommation et leurs impacts sur l’offre de grandes surfaces (+ de 300 m²) à l’échelle de l’aire toulousaine ? Comment évoluent les pôles commerciaux en lien avec les changements sociétaux et démographiques ? Découvrez ce tour d’horizon de l’offre des grandes surfaces.

Articles récents

Mai 2020

Baisse de la consommation des ménages, évolution des pratiques d’achat, diminution des surfaces de ventes autorisées, encadrement plus strict des autorisations d’exploitation commerciale pa...

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier