La dynamique du vélo se consolide dans l’agglomération toulousaine en 2024
velo

La dynamique du vélo se consolide dans l’agglomération toulousaine en 2024

La dynamique du vélo se consolide dans l’agglomération toulousaine en 2024

Les données recueillies en 2024 confirment la consolidation de la pratique du vélo dans l’agglomération toulousaine, avec une fréquentation soutenue relevée sur les compteurs permanents et le succès immédiat du nouveau service de vélôToulouse.

L’observatoire du schéma directeur cyclable de l’agglomération toulousaine présente son bilan annuel. Le réseau de compteurs permanents, qui mesure l’activité cyclable sur 14 points stratégiques, enregistre une augmentation de 5 % du nombre de passages en 2024 par rapport à 2023. Cette progression annuelle, observée sur des points de comptage comparables, confirme la tendance à la hausse constante de l’usage du vélo comme mode de déplacement dans le bassin de vie toulousain.

Le nouveau VéloToulouse, un succès immédiat 

L’année 2024 a été marquée par le déploiement du nouveau service de vélos en libre-service par Tisséo Collectivités. Élargi à de nouvelles communes et enrichi d’une flotte de vélos à assistance électrique (VAE), le service a connu un engouement immédiat. 

  • 9,14 millions de trajets ont été enregistrés entre septembre 2024 et juin 2025. 
  • La flotte compte désormais 3 300 vélos (dont 50% de VAE) répartis sur 400 stations. 
  • Le service enregistre en moyenne 36 000 trajets par jour et a multiplié par 2 le nombre d’abonnés en moins d’un an (63 000 abonnés en juin 2025). 

L’analyse des trajets révèle un pic d’usage très marqué entre 17h et 19h en semaine et une utilisation qui se fait majoritairement dans le centre-ville. 

Une offre de stationnement en hausse 

L’offre de stationnement vélo se développe significativement pour accompagner cette croissance de la pratique. 

  • L’offre sur voirie (arceaux) a augmenté de 13% sur Toulouse Métropole pour atteindre 15 700 places, et de manière très importante sur le Sicoval (+87%, 1 270 places), en lien notamment avec un recensement exhaustif de l’offre de stationnement vélo sur leur territoire. 
  • Côté pôles d’échange, 80 sites Tisséo et 21 gares sont équipés de parkings vélos sécurisés ou en accès réglementé, totalisant plus de 3 250 places.

Télécharger les chiffres clés de l’observatoire 2024 du schéma directeur cyclable de l’agglomération toulousaine

Credit photo : Lydie Lecarpentier Thomas

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.