Projets de territoire et planification - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
planification_banniere

Projets de territoire et planification

L’AUAT accompagne les territoires dans l’émergence, le partage et la formalisation de leurs stratégies d’aménagement, fortement questionnées par les enjeux foncier et climatique.

Les « projets de territoires » sont réalisés avec les intercommunalités souhaitant créer du lien entre communes nouvellement réunies ou pour relancer une dynamique, parfois en lien avec un projet ultérieur de planification. Qu’il soit urbain, rural ou de montagne, le projet de territoire est un document visant à guider l’action publique locale. 

Les 61 communes de l’agglomération ont un intérêt à bâtir, ensemble, une même vision de l’avenir du territoire

Olivier Damez, maire de Couffouleux et vice-président
de la Communauté d’agglomération de Gaillac-Graulhet

Aider les territoires à fixer leur cap

Outre les projets de territoires, le cadrage politique de l’action d’un EPCI peut être formalisé à l’occasion du projet d’aménagement stratégique (PAS) d’un SCoT.

Un projet politique peut aussi voir le jour lors du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) d’un PLUi. Dans les deux cas, ces exercices sont alors réglementairement encadrés par le code de l’urbanisme.

Le SCoT n’est pas un outil administratif, ni un outil d’inféodation à telle ou telle agglomération. C’est un projet fait par des élus au service des élus et des citoyens.

Hervé Lefebvre,
président du syndicat mixte SCoT Gascogne

Accompagner les projets de planification

La bascule progressive de l’élaboration des documents d’urbanisme au niveau intercommunal conduit l’AUAT à aider les territoires à appréhender les enjeux au-delà de l’échelle communale. L’agence accompagne les collaborations entre les intercommunalités et les communes dans le cadre de SCoT et de PLUi.

Ancrée dans les territoires, l’AUAT mobilise les expertises de ses pôles thématiques, pour partager des diagnostics utiles aux différentes politiques publiques en matière d’habitat, de mobilités, de transition écologique, d’activités économiques et commerciales… Les connaissances acquises par les bases de données sont complétées par des diagnostics terrain et entretiens d’acteurs.

Les orientations de l’intercommunalité ne peuvent être pertinentes si elles émanent d’une démarche débutant par des réunions d’informations où les élus sont assommés de chiffres. Nous avons au contraire choisi d’aller à leur rencontre pour saisir la réalité du terrain, collectivement

Cécile Danesin, responsable du service urbanisme
de la Communauté d’agglomération de Gaillac-Graulhet

L’AUAT anime pour ses membres un Comité partenarial des praticiens de la planification opérationnelle (C3PO) : découvrez ses travaux depuis l’espace membres, rubrique ressources.

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier