L’Observatoire Partenarial du Commerce et de la Consommation - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
Rue_Saint_Rome,_Toulouse,_Midi-Pyrénées,_France_-_panoramio_(1)

Économie et commerce

L’AUAT anime deux observatoires portant respectivement sur les enjeux de l’économie et du commerce. Tous deux visent à favoriser l’échange, le débat et l’émergence de connaissances communes entre membres de l’agence et partenaires.

L’observatoire partenarial de l’économie, du rayonnement et de l’attractivité (OPERA)

En complément des dispositifs d’observation existants, OPERA rend compte des dynamiques territoriales à l’échelle de l’aire d’attraction de Toulouse. Il vise à éclairer ses membres sur les politiques de développement économique et d’aménagement des sites d’activités. Cet observatoire oriente ses réflexions et ses investissements au travers de quatre axes d’intervention essentiels pour les collectivités :

  • l’attractivité et le marketing territorial ;
  • l’offre économique territoriale ;
  • l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi ;
  • les systèmes de compétences locaux ;

OPERA rassemble une quarantaine d’organismes, membres adhérents de l’AUAT, partenaires tels que des experts (Chambres consulaires, URSSAF, Pôle Emploi, Toulouse @ Tout…), des professionnels (investisseurs, commercialisateurs, promoteurs, pôles de compétitivité…) et des chercheurs-universitaires (LISST-CIEU, LEREPS…).

Elu-référent : Joseph Carles, vice-président de Toulouse Métropole chargé de la prospective et de la contractualisation (maire de Blagnac)

10 ans d'économie toulousaine, d'une crise à l'autre

Comment se porte l’économie toulousaine depuis 2008 ? Emploi, poids de la filière aéronautique et spatiale… Découvrez les grandes tendances des 10 dernières années, avec des comparatifs à l’échelle nationale, pour comprendre les effets de la crise générée par la Covid-19.

Atlas des compétences économiques des territoires en Occitanie

Quelles sont les activités économiques, territoires par territoires, en Occitanie ? Quelles sont les forces de chaque EPCI pour rebondir et dépasser la crise actuelle ? Santé et action sociale, fabrication, agriculture, conception-recherche… Découvrez l’ADN économique de la région Occitanie et ses spécificités.

L’observatoire partenarial du commerce et de la consommation [OP2C]

Constitué en octobre 2009, cet observatoire porte sur l’offre commerciale en grandes surfaces et son évolution (ouverture / fermeture, extension, drive…) qui sont des éléments de connaissance nécessaires dans le cadre du suivi des documents d’urbanisme. Ses activités sont rendues accessibles à tous grâce à l’atlas de l’aménagement commercial. Il rend compte également des évolutions de mode de vie et des pratiques d’achat en matière de consommation des ménages et assure une veille législative et réglementaire dans le champ élargi de l’urbanisme commercial.

L’OP2C réunit élus et techniciens de l’Etat, EPCI, Conseil Départemental, Conseil Régional, CCIT, Chambre de Métiers et des professionnels du domaine commercial (enseignes, foncières, commercialisateurs…).

Elu-référent : Olivier Arsac, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Toulouse délégué à la coordination des actions relatives à la vie économique, à l’emploi, au commerce et à l’artisanat.

Grandes surfaces et modes de consommation : quelles évolutions ?

Quel sont les nouveaux modes de consommation et leurs impacts sur l’offre de grandes surfaces (+ de 300 m²) à l’échelle de l’aire toulousaine ? Comment évoluent les pôles commerciaux en lien avec les changements sociétaux et démographiques ? Découvrez ce tour d’horizon de l’offre des grandes surfaces.

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier