L'interscot du grand bassin toulousain
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
interscot

L’interscot du grand bassin toulousain

L’interscot est une démarche volontaire de 12 territoires du grand bassin toulousain couverts par des Schémas de cohérence territoriale (SCoT).

Créé dans les années 2000 pour travailler collectivement sur les interactions entre la grande agglomération toulousaine et les territoires voisins, l’interscot permet aujourd’hui à des élus et techniciens de SCoT de réfléchir et travailler ensemble à l’aménagement du territoire traduit dans ces documents, et à la prise en compte des transitions qui s’imposent à tous. Planification, articulation des enjeux d’aménagement et échanges sur des questions techniques et politiques rythment des temps de rencontre tout au long de l’année.

  • 43 intercommunalités
  • 2 millions d’habitants, soit 1 habitant sur 3 de la Région 
  • 900 000 emplois, soit 4 emplois sur 10 de la Région 
  • +20 500 habitants par an (+1%/an) depuis 2009 
  • + 10 000 logements en 2022 
  • 11 000 ha consommés entre 2011-2021 

Des rencontres de l’interscot et des comités techniques pour avancer ensemble

Porté par l’AUAT dans le cadre de son programme partenarial, l’interscot du grand bassin toulousain est animé par 3 élus, porteurs de la voix de l’interscot, relais de la parole politique des autres élus de SCoT et garants des travaux techniques.

Annette Laigneau, présidente du SMEAT et de l’AUAT
Olivier Damez, vice-président du SCoT de la CA de Gaillac-Graulhet
Hervé Lefebvre, président du SCoT Gascogne et de la conférence des SCoT d’Occitanie

Des rencontres de l’interscot sont organisées sur des enjeux thématiques stratégiques pour le territoire et leur intégration dans les documents de SCoT, en lien avec le cadre réglementaire et ses évolutions. En 2023, les questions de dynamiques démographiques et de logistique ont été mises au débat. L’ensemble des membres de l’agence intéressés par la démarche interscot peut participer à ces rencontres.

Votre structure est membre de l’AUAT ? Retrouvez les supports des rencontres de l’interscot sur votre espace réservé, rubrique ressources / interscot

Des comités techniques sont organisés chaque mois pour favoriser le dialogue et les coopérations entre structures porteuses de SCoT. La prise en compte de la problématique de l’eau, de la production d’énergies renouvelables et de la santé sont identifiées pour 2024.

Les membres de l’interscot sont également partie prenante d’une démarche prospective notreDemain, engagée par l’AUAT depuis 2023.

De par son importance au sein du territoire régional, l’interscot contribue également aux réflexions de la Région Occitanie en matière d’urbanisme et d’aménagement des territoires.

Pour en savoir plus, contactez Théo Besanger 

Des publications interscot

Donnant une visibilité aux enjeux qui les réunissent, les membres de l’interscot produisent des publications afin de partager des analyses ainsi qu’un point d’actualité sur chaque projet de SCoT : 9 des 12 sont en cours de révision.

Info’SCoT intéressera tout particulièrement les personnes publiques associées aux démarches de SCoT.

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier