Info’SCoT fait le point sur les récentes évolutions législatives qui renforcent le rôle des Schémas de cohérence territoriale en matière de régulation des implantations des activités commerciales. Un sujet au cœur des enjeux des territoires de l’interscot du grand bassin toulousain.
Avec 72 000 emplois générés au sein de l’interscot du grand bassin toulousain, la logistique est un secteur porteur d’enjeux, requestionnés par la loi Climat et résilience. Pas ou peu intégrée aux politiques d’aménagement jusque-là, elle le sera désormais dans les prochains SCoT climatisés, via le document d’aménagement artisanal, commercial et de la logistique commerciale (DACCL).
Le DAACL doit ainsi déterminer les conditions d’implantation des constructions logistiques commerciales en fonction de leur surface et de leur impact sur l’artificialisation des sols. Leur influence sur les équilibres territoriaux doit aussi être prise en compte, au regard du développement du commerce de proximité et des flux générés par les personnes ou les marchandises.
A l’écart des deux axes d’échanges côtiers aquitain et languedocien, le grand bassin toulousain se situe en dehors des principaux axes logistiques européens. Il n’en reste pas moins l’un des six principaux territoires logistiques français qui se caractérise par une polarisation exceptionnelle sur la métropole toulousaine et son aire d’influence.