550 000 habitants supplémentaires sur le Grand Bassin Toulousain en 2050 ? - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

550 000 habitants supplémentaires sur le Grand Bassin Toulousain en 2050 ?

550 000 habitants supplémentaires sur le Grand Bassin Toulousain en 2050 ?

L’interscot du Grand Bassin Toulousain a initié une réflexion prospective sur les dynamiques démographiques à venir à l’échelle des 12 SCoT.
Selon les projections de l’INSEE, la dynamique démographique exceptionnelle qu’a connue l’aire métropolitaine toulousaine depuis plusieurs décennies pourrait légèrement ralentir. En effet, sur la base des tendances actuelles (mobilités résidentielles, natalité, vieillissement), le Grand Bassin Toulousain atteindrait à l’horizon 2050 une population de 6,95 millions d’habitants (selon un scénario central), soit un accueil de 553 000 habitants, correspondant à 16 000 nouveaux habitants par an (contre 23 000 au cours de la période 2010-2015).
Ce ralentissement de la croissance au fil du temps serait lié au vieillissement de la population. L’excédent migratoire contribuerait, lui, encore fortement à l’attractivité résidentielle et au fort renouvellement de la population.
L’interscot, qui constitue un des lieux de débats et d’échanges à l’échelle du territoire métropolitain, doit permettre d’animer le débat interterritorial et d’interroger un modèle de développement au regard de ces nouveaux défis territoriaux.

Plus d’infos sur le site de l’interscot : www.interscot-toulouse.org

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier