Démographie - AUAT
2019-06-08-10-04-58-1200x800

Démographie

L’AUAT suit l’évolution démographique et sociale des territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse aux différentes échelles des politiques d’urbanisme et d’aménagement déployées par les collectivités territoriales.

En 2024, l’analyse du recensement 2021 présenté par l’Insee voyait l’aire d’attraction de Toulouse se démarquer par sa taille et sa croissance soutenue, alors que la majorité des autres aires d’attraction enregistrait une croissance stable voire en diminution. Seules les aires de Tarbes, Castelnaudary et Cahors semblaient bénéficier d’un rebond de croissance au cours des dernières années. Le nouveau millésime diffusé par l’Insee fin 2024 confirme ces tendances.

En 2025, d’après l’analyse du recensement 2022 à l’échelle des SCoT, celui de la grande agglomération toulousaine compte 1,15 millions d’habitants au 1er janvier 2022. Portée par son dynamisme économique et par son offre d’enseignement supérieur, elle se caractérise par un fort rythme de croissance démographique. Entre 2016 et 2022, elle a accueilli 91 100 habitants supplémentaires, soit une moyenne de 15 200 nouveaux habitants chaque année (+1,43%/an). En volume, il s’agit du plus fort gain annuel depuis les années 60. Si elle n’est pas encore concernée par le ralentissement démographique observé à l’échelle nationale, elle semble montrer les premiers signaux d’une transition à venir. Pour la première fois depuis 1975, le solde naturel diminue.

Un regain d’attractivité a été enregistré par les SCoT de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Le territoire compte 126 400 habitants en 2022, soit une moyenne de 870 habitants supplémentaires chaque année depuis 2016 (+0,71%/an). Ce dynamisme récent vient mettre fin à une longue période de baisse, le territoire perdant en moyenne -240 habitants par an entre 2011 et 2016 (-0,19%/an).

Bien que dans des proportions moins importantes, les SCoT du Lauragais et du Grand Albigeois enregistrent également un regain de croissance depuis 2016. Le Lauragais accueille respectivement +930 habitants par an (+0,89%/an) et +450 habitants par an (+0,44%/an). A l’image du territoire Tarbais, ces évolutions sont uniquement portées par une hausse de l’attractivité résidentielle qui vient compenser la dégradation du solde naturel.

Les SCoT de plus de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Intégrer la diversité des habitants et de leurs modes de vie dans la définition des projets

En cohérence avec la 3ème orientation prioritaire du projet d’agence AUAT2030, l’agence mène des études pour prendre en compte l’évolution des modes de vie, des besoins et des pratiques des usagers du territoire pour renouveler l’analyse préalable à la définition des projets de territoire des collectivités membres.

En collaboration avec l’Insee Occitanie, la Caf de la Haute-Garonne et le CCAS de la ville de Toulouse, l’AUAT produit des études sociales afin d’accompagner les territoires dans leur connaissance des profils des habitants, de leurs rapports aux prestations sociales ou encore de leurs besoins en matière d’habitat, d’équipements, de cadre de vie… L’AUAT réalisation également l’évaluation du contrat de ville de Toulouse Métropole.

Des modélisations d’hypothèses urbaines sont aussi réalisées dans les territoires d’intervention de l’agence pour proposer des scénarios d’évolution du nombre d’habitants et d’emplois pour le territoire à long terme. Ces projections sont ensuite versées aux projets de planification en urbanisme. Elles alimentent alors des scénarios d’accueil de population et les politiques publiques d’aménagement des territoires.

Les EPCI de plus de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Les EPCI de moins de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Les communes les plus peuplées autour de Toulouse

Articles récents

Documents