Observatoires - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
trajectoires

Observatoires

Mission historique de l’AUAT, l’observation des tendances à l’œuvre vise à faire émerger des connaissances communes sur les territoires. Initialement centrée sur l’agglomération toulousaine, puis sur l’aire urbaine, l’activité d’observation de l’AUAT s’élargit progressivement à l’aire métropolitaine de Toulouse

Le 20 avril 2023 de 9h à 10h se tiendra une nouvelle matinale des observatoires nommées Trajectoires

Démarche au long cours, l’observation trouve toute sa valeur dans le partage. Des communautés d’acteurs des territoires sont ainsi réunies autour de la connaissance produite, dans une approche partenariale.

Territorialisée, l’observation contribue à l’évaluation des politiques publiques. Elle alimente aussi le questionnement des différents exercices que l’agence accompagne (aménagement du territoire, planification, politiques publiques, projets de territoire, prospective).

Connaître les spécificités d’un territoire et les mettre en perspective doit être aussi à portée des collectivités, en toute autonomie. C’est pourquoi l’AUAT met à disposition plusieurs outils, librement accessibles en ligne, pour que chacun puisse accéder à des données utiles et qualifiées. Chacun de ces outils permet de poser les bases d’un projet, de guider une réflexion prospective, de spécifier l’évolution d’un territoire à différentes échelles, ou encore de questionner l’ambition d’une politique publique.

 
Les 3 piliers de l’observation territoriale
 

Un réseau
à valeur ajoutée

 

L’observatoire de l’AUAT réunit une communauté de plusieurs centaines d’élus et de techniciens de collectivités membres et de représentants d’organismes partenaires.
Tous sont réunis régulièrement par des enjeux communs lors de rencontres ou de sessions de travail (comités techniques).

Une interface entre
réel et connaissance

 

En lien avec les problématiques qui animent les membres de l’agence, l’observatoire produit des analyses de données et de tendances. Cette connaissance alimente les études et soutient les démarches de prospective des territoires.

Des données qualifiées
et territorialisées

 

L’AUAT appuie son observation sur des données qualifiées, croisées, actualisées et territorialisées. Elles sont rendues accessibles par enjeux et thématiques aux membres de l’agence via un espace dédié et plusieurs outils facilitant leur exploitation.

L’observation partenariale de l’AUAT porte la focale sur plusieurs thématiques ou enjeux spécifiques essentiels à l’aménagement des territoires. Des enjeux prioritaires définis dans le projet d’agence AUAT2030 participent également à donner un cadre.

Une démarche transverse sur les modes de vie et les usages des habitants est déployée depuis 2021.

Économie
Foncier
Habitat
Mobilité
Transition écologique

Articles récents

No post was found with your current grid settings. You should verify if you have posts inside the current selected post type(s) and if the meta key filter is not too much restrictive.

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier