Observation
Mission historique de l’AUAT, l’observation des tendances à l’œuvre vise à faire émerger des connaissances communes sur les territoires. Initialement centrée sur l’agglomération toulousaine, puis sur l’aire urbaine, l’activité d’observation de l’AUAT s’élargit progressivement à l’aire métropolitaine de Toulouse.
Démarche au long cours, l’observation trouve toute sa valeur dans le partage. Des communautés d’acteurs des territoires sont ainsi réunies autour de la connaissance produite, dans une approche partenariale.
Les 3 piliers de l’observation territoriale
Un réseau
à valeur ajoutée
Élus, techniciens de collectivités membres et de représentants d’organismes partenaires sont réunis régulièrement par des enjeux communs. Nos rencontres des observatoires sont organisées en présentiel pour favoriser les échanges.
Une interface entre
réel et connaissance
En lien avec les problématiques qui animent les membres de l’agence, les observatoires produisent des analyses de données et de tendances. Cette connaissance alimente les études et soutient les démarches de prospective des territoires.
Des données qualifiées
et territorialisées
L’observation s’appuie sur des données qualifiées, croisées, actualisées et territorialisées. Elles sont rendues accessibles par enjeux et thématiques aux membres de l’agence via un espace dédié et plusieurs outils facilitant leur exploitation.
La sobriété : fil rouge de nos observatoires en 2023 et 2024
L’observation partenariale de l’AUAT porte la focale sur plusieurs thématiques ou enjeux spécifiques essentiels à l’aménagement des territoires. Des enjeux prioritaires définis dans le projet d’agence AUAT2030 participent également à donner un cadre.
En 2023 et 2024, le thème de la sobriété a été positionné comme fil rouge de l’observation territoriale. Qu’elle soit motivée par une approche éthique, philosophique et spirituelle (se détacher des biens de consommation), ou sociale (vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre), la sobriété s’impose aujourd’hui dans le débat public sous l’angle environnemental pour répondre à l’urgence du changement climatique.
Elle requestionne les usages des habitants, les modèles techniques et économiques et très directement les politiques publiques. Appliquée au foncier (le zéro artificialisation nette) ou au carbone (le zéro émissions nette), la sobriété est devenue centrale pour tous les territoires, non sans poser des questions d’équité et d’acceptabilité.
Des outils en ligne pour exploiter des données utiles
Connaître les spécificités d’un territoire et les mettre en perspective doit être aussi à portée des collectivités, en toute autonomie. C’est pourquoi l’AUAT met à disposition plusieurs outils, accessibles en ligne, pour que chacun puisse accéder à des données utiles et qualifiées. Qu’ils soient en accès public ou réservés à nos membres, chacun de ces outils permet de poser les bases d’un projet, de guider une réflexion prospective, de spécifier l’évolution d’un territoire à différentes échelles, ou encore de questionner l’ambition d’une politique publique.
Une observation par enjeux
Territorialisée, l’observation contribue à l’évaluation des politiques publiques. Elle alimente aussi le questionnement des différents exercices que l’agence accompagne (aménagement du territoire, planification, politiques publiques, projets de territoire, prospective). L’AUAT anime pour cela des observatoires par enjeux.