L’observatoire Mobilité - partenariat Camino-T - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
obs_mobilite

Mobilité

L’observatoire Mobilité, dans le cadre du partenariat Camino-T

Cet observatoire présente annuellement un état de la mobilité et des transports dans l’aire d’attraction toulousaine. Alimenté par les différents acteurs des politiques de transports – collectivités, autorités organisatrices, gestionnaires d’infrastructures, transporteurs – il est animé par l’AUAT qui recueille les données, les traite, les analyse et les met en ligne sur une plate-forme ouverte aux différents partenaires.

Organisé en une dizaine d’approches thématiques décrivant les différentes infrastructures, offres de transport et fréquentations, l’observatoire partenarial permet ainsi à tous de disposer d’une connaissance multimodale des pratiques de mobilité sur notre territoire. Il permet également l’organisation de temps d’échanges spécifiques sur des sujets qui sont identifiés par les partenaires.

Le partenariat Camino-T est une instance de coopération rassemblant les principaux acteurs publics des réseaux de voirie et de transports collectifs de l’agglomération toulousaine : l’État, la Région, le Conseil Départemental 31, Tisséo-Collectivités, Toulouse Métropole, les communautés d’agglomération du Sicoval et du Muretain, le SITPRT, la SNCF, ASF et l’AUAT. Son objectif est de mettre en œuvre, des outils communs pour une meilleure gestion des déplacements dans l’agglomération.

Elu-référent : Jean-Michel Lattes.

L'impact de la Covid-19 sur les mobilités

Réseau routier, vélo, transports en commun… Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur les habitudes de mobilité des personnes sur l’aire toulousaine ? Est-ce que la population compte retrouver ses habitudes de transport une fois la crise sanitaire passée ? Découvrez cette analyse des mobilités avec une comparaison des pratiques entre 2019, 2020 et 2021.

Le modèle de déplacements Camino-T

Qu’est-ce que Camito-T, le modèle utilisé par Toulouse pour répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité par l’optimisation de l’utilisation de la voiture particulière, la performance et la fluidité de l’intermodalité et la gestion dynamique des flux ? Découvrez cette présentation !  

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier