Les opportunités offertes par le stationnement pour repenser des politiques publiques
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Les opportunités offertes par le stationnement pour repenser des politiques publiques

Les opportunités offertes par le stationnement pour repenser des politiques publiques

Le stationnement sur l’espace public est un levier à la fois puissant et complexe à activer pour développer des politiques publiques en phase avec les enjeux des territoires. Revue des éléments de méthode proposés par l’AUAT pour accompagner ses membres sur cette question.

La recherche de gisements fonciers, le développement des nouvelles mobilités et la nécessaire adaptation des territoires au changement climatique changent la donne du stationnement. Quelle offre de stationnement est proposée sur l’espace public? Doit-on l’augmenter, l’optimiser ou la réduire, dans quels secteurs et au bénéfice de quels besoins ? Ces questions, traditionnelles en matière d’aménagement du territoire, sont posées de manière plus prégnante au regard de l’actualité.

Recenser l’offre de stationnement

Le recensement statistique et géographique de l’offre de stationnement public et privé à l’échelle des communes, bien que partiel, constitue une étape préalable. L’AUAT le réalise pour ses membres afin de cibler les principales caractéristiques du stationnement sur les territoires.

Cette première étape nécessite d’être complétée par une analyse des usages au quotidien. Cela permet d’évaluer les niveaux d’occupation à différents moments de la journée, les niveaux d’incivilité ainsi que la rotation des véhicules stationnés… Cette expertise terrain, réalisée sur des jours représentatifs, facilite le ciblage des espaces sous pression, peu occupés et ceux qui pourraient être optimisés.

Certains espaces de stationnement peuvent ainsi être appréhendés comme de véritables potentiels fonciers pour le déploiement des politiques publiques : politique de mobilité tous modes de transport, traitement des espaces publics, politique de l’habitat, valorisation du cadre de vie, lutte contre le réchauffement climatique, gestion de l’eau, développement économique durable…

Télécharger la publication « Nouvelle donne pour le stationnement »

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier