La quatrième édition de l’observatoire des mobilités cyclables illustre par les chiffres l’essor continu de la pratique du vélo dans le bassin de vie toulousain. Revue des principaux enseignements, étayés par l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) réalisée en 2023.
Comme les années précédentes, l’observatoire du schéma directeur cyclable de l’agglomération toulousaine exploite les données transmises par les collectivités pour analyser l’évolution de la pratique du vélo. Ces informations sont cette année largement augmentées grâce aux connaissances apportées par l’EMC² 2023, menée à l’échelle de 453 communes du bassin de vie toulousain.
Plus d’infrastructures vélo dans l’agglomération toulousaine
65 km de linéaires cyclables supplémentaires ont été créés en 1 an dans le territoire d’intervention de Tisséo Collectivités. L’offre de parking vélo sécurisés est quant à elle légèrement à la hausse (+120 places fin 2023).
Plus de vélos, partout
Avec +45% de fréquentation des parking vélos Tisséo et + 14% de cyclistes dénombrés aux compteurs automatiques en place, la pratique du vélo continue sa croissance. 7 500 000 cyclistes sont ainsi passés devant les compteurs automatiques déployés.
L’EMC² détaille la hausse de la pratique constatée et ceci pour tous les motifs de déplacement : aller travailler, étudier, accompagner ou encore faire des achats. Dans la commune de Toulouse, les déplacements à vélo ont doublé par rapport à 2013, en représentant 6,4% des déplacements tous modes confondus. Dans la première couronne, la dynamique a été encore plus forte (X 2,4). En 10 ans, la distance parcourue par les cyclistes toulousains a triplé, passant de 220 000 à 640 000 km par an.