Orientations stratégiques - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
MicrosoftTeams-image (2)

Orientations stratégiques

Un cap défini à l’horizon 2030 guide les activités de l’AUAT : c’est le projet d’agence AUAT2030.

Synthèse des attentes des élus, des partenaires et des salariés, le projet AUAT2030 positionne l’action de l’agence dans la durée. Territoires urbains, ruraux, périurbains ou de montagnes y retrouvent, à travers les orientations prioritaires, des leviers pour les aider à agir, individuellement et collectivement.

Nous avons pris le temps d’associer tous nos membres et partenaires pour ce projet : représentants de l’Etat, de la Région, du Département, des intercommunalités et communes, universitaires, chercheurs, experts… De même, l’ensemble des salariés s’est investi dans la définition de ce nouveau cap partagé. Tous y ont contribué pour que nous arrivions, l’année des 50 ans de l’agence, à déployer cette nouvelle feuille de route

Annette Laigneau, présidente de l’AUAT

Les fondamentaux de l’AUAT

INTÉGRER L’URGENCE CLIMATIQUE
au cœur des transitions territoriales

RENFORCER LE
FONCTIONNEMENT DE PROXIMITÉ
au sein des territoires urbains comme ruraux

CONCEVOIR DES PROJETS DE TERRITOIRE
qui intègrent les habitants dans leurs diversités

FAVORISER LES
COMPLÉMENTARITÉS ET COOPÉRATIONS
entre l’agglomération toulousaine
et les autres territoires de l’aire métropolitaine

RÉPONDRE À LA COMPLEXITÉ
en adaptant ses modes de faire

Nos valeurs

Fidélité

Une fidélité aux territoires qui s’inscrit depuis 50 ans dans le paysage toulousain de l’aménagement. Cette permanence en fait la mémoire de l’urbanisme, des dynamiques à l’œuvre, des options envisagées et des choix retenus pour éclairer élus et acteurs du territoire avec constance, objectivité et neutralité.

Responsabilité

L’agence fait preuve de responsabilité dans la définition des stratégies d’aménagement initiées, les propositions formulées, l’accompagnement de leur mise en œuvre et assure une réponse en continu, adaptée aux attentes de ses membres. L’AUAT a également une responsabilité de veille permanente pour répondre au mieux aux nouvelles problématiques émergeantes.

Engagement

Une équipe engagée, qui porte et défend les fondamentaux de l’agence, avec professionnalisme. Cette implication est au service de tous les élus et de tous les territoires, au service du bien commun territorial.

Qualité

L’exigence de qualité d’analyse, de réflexion, d’animation et de production est une marque de fabrique des productions AUAT.

Intelligence collective

La transversalité des équipes projets, des regards experts mobilisés ainsi que la diversité des compétences, des approches et des points de vue contribuent à la richesse des analyses produites et des propositions formulées.

Les orientations prioritaires du projet AUAT2030

1 - Éclairer les trajectoires territoriales et les transformations urbaines

L’agence poursuit ses missions d’observation des dynamiques territoriales en les élargissant à l’échelle de l’aire métropolitaine de Toulouse, pour objectiver les mutations à l’œuvre.

Intégrer de nouvelles thématiques en lien avec le foncier et les enjeux sociaux permet de tenir compte des complexités du fait métropolitain.

La mission de prospective territoriale l’autreDemain continue de se développer pour aider les collectivités à éclairer l’avenir et réduire l’incertitude. L’agence partage des analyses thématiques comme territoriales, sur les transitions à l’œuvre pour alimenter les réflexions des membres de l’agence.

La diffusion des connaissances facilite la compréhension des défis territoriaux et l’évaluation des projets. L’agence contribue à l’animation du débat local en mobilisant son réseau national afin de mettre en perspectives les dynamiques de l’aire métropolitaine et partager les bonnes pratiques observées

2 - Proposer des solutions d’adaptation climatique et agir pour des territoires décarbonés

L’agence développe une expertise transversale et spécifique pour accompagner les territoires face aux enjeux d’adaptation et d’atténuation. Les exercices de planification et les projets urbains encouragent un modèle urbain résilient permettant l’adaptation au changement climatique et la prise en compte des risques.

L’agence propose des solutions face aux enjeux de décarbonation, en aidant les territoires à réduire les émissions de GES et à assurer leur rôle dans la transition énergétique. Elle mobilisera les solutions et les acteurs impliqués dans la lutte contre le dérèglement climatique. Cela permettra de faire émerger des analyses et outils partagés tant à l’échelle des opérations d’aménagement qu’à celle des EPCI et des SCoT de l’aire métropolitaine toulousaine.

3 - Intégrer la diversité des habitants et de leurs modes de vie dans la définition des projets

L’agence prend en compte l’évolution des modes de vie, des besoins et des pratiques des usagers du territoire pour renouveler l’analyse préalable à la définition des projets de ses membres. Elle développe pour cela des approches qualitatives et prend en compte des signaux faibles. Cette démarche permet à l’agence de proposer des projets permettant à tous les publics de mieux vivre ensemble.

L’expertise en co-construction des projets, avant et pendant leur élaboration, est renforcée pour proposer une approche renouvelée aux collectivités (de la commune à l’échelle régionale en passant par les EPCI et les SCoT).

4 - Promouvoir les complémentarités territoriales et susciter les coopérations

L’agence participe à la mise en cohérence des politiques publiques par les exercices de planification qu’elle accompagne au sein de l’aire métropolitaine toulousaine, et en les intégrant aux dynamiques régionales.

Elle favorise les coopérations en animant le dialogue entre territoires et en éclairant les interdépendances du système métropolitain pour faire émerger une vision commune, basée sur les réciprocités et les complémentarités à développer.

Par son partenariat public qui rassemble l’ensemble des acteurs institutionnels, l’agence constitue un espace d’échange et de partage et joue un rôle de tiers de confiance au sein du grand bassin toulousain.

5 - Assurer les conditions d’un accueil soutenable et d’un développement désirable

Assurer les conditions d’un accueil soutenable et d’un développement désirable
Dans un souci de préservation des ressources, l’agence soutient les objectifs de sobriété foncière. Elle encourage un usage raisonné et durable des ressources (eau, énergie, sols…) et intègre la protection de la biodiversité dans chaque projet.

Un travail spécifique sur les conditions d’accueil des populations, notamment les plus vulnérables, est mené par l’agence pour aider les collectivités à lutter contre les fractures territoriales et favoriser la cohésion sociale. Elle propose son éclairage sur les capacités d’accueil. Elle soutient un modèle territorial et une densification harmonieuse, favorables à un cadre de vie de qualité, notamment en matière de logement et de santé. Elle vise à articuler proximité et mixité.

Les collectivités seront accompagnées dans la définition de leur stratégie de soutien à l’emploi, l’enseignement supérieur et la recherche, l’économie sociale et solidaire et plus généralement les activités en lien avec les besoins de proximité et les compétences locales.
L’agence aide ses membres et partenaires à appréhender la vulnérabilité du territoire et des populations, à anticiper les risques et à répondre aux enjeux de résilience territoriale.

Découvrir les conditions de réussite du projet d’agence et le projet dans son intégralité

Articles récents

No post was found with your current grid settings. You should verify if you have posts inside the current selected post type(s) and if the meta key filter is not too much restrictive.
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier