Démographie - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
2019-06-08-10-04-58-1200x800

Démographie

L’AUAT suit l’évolution démographique et sociale des territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse, soit 16 aires d’attraction de villes. Cette géographie en territoires « vécus », définie par l’Insee, est venue se substituer au zonage en aires urbaines.

Une aire d’attraction est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi, et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.

Parmi les aires d’attraction du territoire métropolitain, celle de Toulouse ne saurait s’associer à aucune autre tant elle est singulière sur différents aspects. Avec près de 1,5 million d’habitants au 1er janvier 2021, elle est la quatrième aire d’attraction la plus peuplée de France et la seconde en nombre de communes concernées par la zone d’influence (527 communes) derrière celle de Paris.

Dans les aires d’attraction de Tarbes, Castelnaudary et Cahors, la population était stable ou diminuait entre 2010 et 2015 mais elles connaissent désormais un fort rebond de croissance. A titre d’exemple, l’aire de Tarbes a gagné +760 habitants par an depuis 2015 (+0,56 % par an) contre +50 habitants par an sur la période précédente (+0,04 %). Cette rupture de tendance s’observe dans les mêmes proportions pour les aires de Castelnaudary et Cahors.

Les aires d’attraction de Montauban, Carcassonne, Albi, et Gaillac se caractérisent toujours par une dynamique de croissance de leur population, mais selon des rythmes moins importants que ceux observés entre 2010 et 2015. A titre d’exemple, l’aire d’attraction de Gaillac voyait sa population augmenter de +2,38 % par an avant 2015 contre +0,44 % par an depuis 2015. L’aire d’attraction de Saint-Gaudens est également concernée par ce ralentissement qui conduit le territoire vers une situation de stabilité du nombre d’habitants.

Les aires d’attraction de Pamiers, Graulhet, Auch, Foix et Castres se caractérisent par des dynamiques de croissance différentes mais partagent un point commun : les rythmes auxquels évolue leur population sont restés stables depuis 2010.

Consultez la publication sur les évolutions récentes de la population dans l’aire métropolitaine de Toulouse

Intégrer la diversité des habitants et de leurs modes de vie dans la définition des projets

En cohérence avec la 3ème orientation prioritaire du projet d’agence AUAT2030, l’agence mène des études pour prendre en compte l’évolution des modes de vie, des besoins et des pratiques des usagers du territoire pour renouveler l’analyse préalable à la définition des projets de territoire des collectivités membres.

En collaboration avec l’INSEE Occitanie, la Caf de la Haute-Garonne et le CCAS de la ville de Toulouse, l’AUAT produit des études sociales afin d’accompagner les territoires dans leur connaissance du profil des habitants et de leurs besoins en matière d’habitat, d’équipements, de cadre de vie…

L’AUAT travaille également sur la modélisation d’hypothèses urbaines qui proposent des scénarios d’évolution du nombre d’habitants et d’emplois pour le territoire à long terme. Ces projections sont ensuite versées aux projets de planification en urbanisme. Elles alimentent alors des scénarios d’accueil de population et les politiques publiques d’aménagement des territoires.

Les communes les plus peuplées autour de Toulouse

Les EPCI de plus de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Les EPCI de moins de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Les SCoT de plus de 100 000 habitants les plus peuplés en Occitanie

Articles récents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier