Mobilités - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
obs_mobilite

Mobilités

Les mobilités constituent un vaste défi pour Toulouse : les infrastructures de transport ont été historiquement construites en étoile autour de la ville, laquelle a connu des dynamiques foncières et immobilières facilitant l’accès à la propriété dans les territoires périphériques et le développement de nouvelles centralités…

Ce développement urbain très rapide, étalé autour de Toulouse, conduit aujourd’hui à une forte dépendance du territoire à la voiture particulière. Améliorer les mobilités doit conditionner aujourd’hui la réponse aux grands défis métropolitains de transition énergétique, de développement urbain plus durable, de constructions d’espaces publics plus conviviaux ou d’accès à l’emploi pour tous.

Les expertises développées par l’agence visent à accompagner les collectivités face à ces défis, notamment en favorisant la cohérence urbanisme/mobilités. L’AUAT encourage une approche résolument multimodale portant sur le covoiturage, l’écomobilité, les transports collectifs ou encore les pôles d’échanges, les parcs relais et bien entendu sur les cycles et les piétons. L’AUAT accompagne ainsi les partenaires de la grande agglomération toulousaine dans l’élaboration de leur guide des bonnes pratiques de la marche, qui recense l’ensemble des leviers et actions pour agir et la développer.

La diversité des enjeux de mobilité conduit l’AUAT à s’impliquer à plusieurs échelles. Elle assure ainsi la gestion et l’animation de l’outil de modélisation des déplacements pour le compte de ses partenaires et participe par exemple à l’enquête EMC2 (ex enquête ménages-déplacements) de la grande agglomération toulousaine. A l’échelle d’EPCI et de communes, l’AUAT produit des études sur des enjeux spécifiques, comme l’apaisement des circulations dans les faubourgs toulousains et les communes de la périphérie, ou encore les plans de mobilités d’entreprise. Des analyses assorties de nouvelles méthodes sont aussi produites pour aider à changer de regard sur certains enjeux, comme le stationnement.

Un observatoire de la mobilité

Créé en 1988 et adossé aujourd’hui au partenariat Camino-T, l’observatoire de la mobilité réunit les différents acteurs des politiques de transports – collectivités, autorités organisatrices, gestionnaires d’infrastructures, transporteurs. Il produit un état des lieux multimodal des déplacements à l’échelle de l’aire d’attraction toulousaine et permet d’identifier les principales tendances à l’œuvre en matière de mobilité.

Elu-référent : Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités.

crédit photo : Gyrostat (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0)

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier