Construire une vision prospective pour décarboner les mobilités en 2050
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine

Construire une vision prospective pour décarboner les mobilités en 2050

Construire une vision prospective pour décarboner les mobilités en 2050

L’AUAT interpelle les parties intéressées de la grande agglomération toulousaine et des villes moyennes qui lui sont associées dans une démarche prospective sur la décarbonation des mobilités. L’enjeu est d’alimenter un débat pour dessiner les moyens d’atteindre cet objectif en 2050.

Premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, le secteur des transports est un axe essentiel de la Stratégie nationale bas carbone. C’est pourquoi l’AUAT souhaite fournir un cadre et une méthode pour développer une culture commune sur le sujet, engager la recherche des futurs possibles et le choix des différentes voies pour y arriver.

La prospective territoriale : une démarche ouverte

Monde économique (entreprises, industriels, start-up, etc.), acteurs des transports et de l’aménagement, élus, chercheurs et habitants sont appelés à y participer. Cette démarche trouve sa richesse dans la co-construction et le dialogue. Toute partie intéressée par le sujet peut contribuer à l’émergence de solutions.

L’AUAT a organisé un future camp en juillet 2023 avec une cinquantaine de participants d’horizons très variés. Tous se sont projetés en 2050 pour penser ensemble les voies de la décarbonation des mobilités.

Ce projet est engagé dans le cadre de la démarche de prospective territoriale de l’agence. Il vise à faire émerger des réponses multiples suivant les territoires, les écosystèmes en place, les usages ou encore les mécanismes de gouvernance qui sont à l’œuvre dans l’aire métropolitaine de Toulouse. 

L’objectif est, d’ici début 2024, d’esquisser les trajectoires souhaitables dans l’ambition d’une neutralité carbone des mobilités en 2050. 

Les 3 phases du projet de prospective sur la décarbonation des mobilités en 2050

Comprendre 

Cette étape vise à réaliser une acculturation collective sur le thème des mobilités décarbonées. Elle permettra aux différentes parties prenantes d’aborder la thématique dans son entièreté et toute sa complexité.  

Coconstruire 

La démarche doit permettre d’identifier et de partager les enjeux de la mobilité décarbonée sur le territoire toulousain afin de débattre des différentes trajectoires possibles pour y parvenir. Elle vise à confronter les avis des multiples parties prenantes : élus, associations, techniciens, habitants, acteurs du monde économique, personnalités qualifiées. 

Restituer

L’aide à la décision sera favorisée par la restitution de scénarios prospectifs sélectionnés lors de la phase précédente. L’objectif est de mettre en scène les principes de décarbonation de la mobilité retenus dans les différentes trajectoires esquissées afin de rendre vivants, didactiques, voire de personnifier les résultats de la démarche prospective. 

Vous souhaitez prendre part à la réflexion ?  

Contactez Bastien Fochesato

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier