Modes de vie : une étude sur les pratiques de sobriété des habitants
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine

Modes de vie : une étude sur les pratiques de sobriété des habitants

Modes de vie : une étude sur les pratiques de sobriété des habitants

L’AUAT mène une étude sur les pratiques de sobriété d’habitants de 4 quartiers d’Albi, Balma, Castanet-Tolosan et Toulouse. Objectif : connaître leurs modes de déplacement et leurs pratiques de consommation les plus sobres afin d’identifier des leviers d’aménagement à même de les favoriser.

Les enjeux de sobriété s’imposent de toute part. Qu’ils soient fonciers avec le ZAN, énergétiques ou encore environnementaux avec les ressources en eau et les matériaux. La sobriété implique donc, pour tous les territoires, de produire et consommer moins ou différemment.

Les comportements et les pratiques des habitants sont ainsi amenés à évoluer, dans un contexte raréfaction des ressources, d’inflation et de hausse des coûts de l’énergie. C’est pourquoi l’AUAT mène, jusqu’à fin 2024, une étude avec un double objectif :

  • faire connaître les pratiques de sobriété du quotidien d’habitants du territoire de l’aire métropolitaine de Toulouse,
  • identifier des leviers, en matière de politiques publiques, pour les favoriser.

Cette démarche vise à enrichir la connaissance des acteurs des territoires. Elle intervient en complément des analyses basées sur des données issues d’études quantitatives réalisées par l’agence dans le cadre de son observation territoriale.

A la rencontre d’habitants de 4 quartiers, dans 4 communes

L’AUAT développe cette nouvelle étude sur les modes de vie et les usages en allant à la rencontre d’habitants de quartiers situés dans 4 communes de l’aire métropolitaine de Toulouse :

  • Albi : quartier de la Madeleine ;
  • Balma : quartier Vidailhan ;
  • Castanet-Tolosan : quartier centre-ville ;
  • Toulouse, quartier de Bagatelle.

Connaître les gestes et les relais de la sobriété du quotidien

Des entretiens ont été réalisés courant 2023 auprès d’une quarantaine d’habitants pour connaître leurs pratiques en matière de sobriété, mais aussi les freins qu’ils peuvent rencontrer pour les appliquer.

  • Consommation d’énergie : leur logement est-il bien isolé ? Quelles modalités de chauffage ? Suivent-ils leur consommation ?… 
  • Consommation alimentaire : comment s’organisent-ils pour les courses ? Ont-ils des régimes alimentaires spécifiques ? Cultivent-ils leurs légumes?… 
  • Consommation de biens matériels : Où font-ils leurs achats vestimentaires ou de meubles ?  Achètent-ils du neuf, de l’occasion ?… 
  • Pratiques de déplacement : comment organisent-ils leurs déplacements ? Ont-ils changé d’habitudes ? Aimeraient-ils faire autrement ?…  

Ces entretiens sont aujourd’hui en cours d’analyse. Des premiers résultats concernant les pratiques de mobilité, travaillés en lien avec l’observatoire des mobilités devraient être publiés au printemps 2024.

L’agence a également été à la rencontre des associations ou d’organismes des quartiers ciblés pour étudier dans quelle mesure ils soutiennent les habitants dans leurs pratiques de sobriété. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard des pouvoirs publics alimenteront l’étude, dont les conclusions seront mises à disposition de tous.

Des restitutions dans les communes d’enquête sont également prévues courant 2024 afin de partager les résultats de l’étude et de faire dialoguer habitants et acteurs de territoire autour des enjeux de sobriété.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier