Télétravail : des nouveaux usages du logement aux enjeux d’aménagement du territoire toulousain
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Télétravail : des nouveaux usages du logement aux enjeux d’aménagement du territoire toulousain

Qu’il soit occasionnel ou permanent, le télétravail questionne l’aménagement du territoire. Découvrez l’enquête menée par l’AUAT dans l’agglomération toulousaine.

Télétravail : des nouveaux usages du logement aux enjeux d’aménagement du territoire toulousain

L’AUAT partage les résultats d’une nouvelle enquête qualitative sur le thème de la ville à domicile, en portant la focale sur les usages du télétravail dans l’agglomération toulousaine. Des témoignages, analyses et pistes d’actions visent à alimenter les réflexions d’aménagement des collectivités, notamment sur la question des tiers-lieux. 

Si le télétravail n’est ni possible pour tous, ni souhaité de tous, il interroge la manière dont on aménage les territoires de demain.  Qu’est-ce que le travail à domicile change pour un télétravailleur dans le rapport à son logement et ses aspirations résidentielles ? Son territoire vécu, mouvant par définition, est-il remanié à l’heure où il passe une partie de la semaine à domicile ? Quelles recompositions à l’œuvre pour les secteurs traditionnels d’activités tertiaires ? Autant de questions difficiles à cerner pour les collectivités ! C’est pourquoi l’AUAT produit de la connaissance sur les modes de vie et les usages des habitants. 

Du zéro télétravail au télétravail stratégique 

Le panel d’habitants interrogé révèle une grande diversité de pratiques et de rapports au travail. Ils partagent aussi leur expérience renouvelée des espaces, commerces et équipements proches de leur lieu de télétravail.  

L’approche qualitative de notre étude permet de partager les expériences vécues d’individus qui télétravaillent et la manière dont cette pratique réorganise leur quotidien. Les témoignages donnent corps à des idées pressenties et complètent des études quantitatives utiles pour cerner les grands enjeux.

Claire Gellereau, chargée de projets de l’AUAT

Avenir des bureaux, tiers-lieux et enjeux de rééquilibrage territorial 

L’enquête alimente les réflexions de territoires préoccupés par un besoin de maillage plus équilibré. Les télétravailleurs dispersés dans les territoires, notamment de faible densité, pourraient-ils accéder plus facilement à des services et des commerces ? Les perceptions de professionnels comme l’OTIE, d’experts de l’aménagement et des tiers-lieux contribuent au questionnement, lequel est partagé par des territoires urbains comme ruraux.   

Télécharger la publication « Ville à domicile : impacts du télétravail sur les territoires et nouveaux rapports au logement »

Découvrir les autres connaissances produites dans le cadre de la démarche Mod/Us

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier