Économie - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
Rue_Saint_Rome,_Toulouse,_Midi-Pyrénées,_France_-_panoramio_(1)

Économie

L’AUAT se saisit des enjeux de l’économie territoriale pour rendre compte des spécificités de l’activité toulousaine et de ses dynamiques d’évolution.

Des études sont produites pour alimenter les différents exercices de planification des collectivités membres de l’agence. Elles contribuent aussi au développement des politiques publiques des territoires.

Intimement liée aux évolutions de la démographie, des compétences locales et de l’emploi, l’économie est appréhendée sous bien des angles différents et complémentaires. Enjeux d’attractivité et de compétitivité, l’offre économique territoriale, les politiques de développement et de diversification économique, les systèmes de compétences locaux, l’insertion professionnelle…

L’expertise territoriale fait bien évidemment partie des entrées privilégiées pour caractériser la vocation économique des secteurs de développement de l’agglomération toulousaine, suivre leur trajectoire et mettre en perspective leur évolution par rapport aux besoins des entreprises.

Economie, rayonnement attractivité

L’observation du développement économique et de l’aménagement des sites d’activités est au cœur de l’observatoire partenarial de l’économie, du rayonnement et de l’attractivité (OPERA). Il rassemble les membres adhérents de l’AUAT ainsi que des experts (Chambres consulaires, URSSAF, Pôle Emploi, Toulouse @Tout…), des professionnels (investisseurs, commercialisateurs, promoteurs, pôles de compétitivité…) et des chercheurs-universitaires (LISST-CIEU, LEREPS…).

Elu-référent : Joseph Carles, vice-président de Toulouse Métropole chargé de la prospective et de la contractualisation ; de la coordination des politiques économiques et de la mise en œuvre de la feuille de route Ambition 2028. Maire de Blagnac

Commerce et consommation

Suivre l’offre commerciale en grandes surfaces et son évolution (ouverture / fermeture, extension, drive…) est essentiel à toute conduite de politiques publiques œuvrant au développement des territoires.

L’observatoire partenarial du commerce et de la consommation (OP2C) rend compte également des évolutions des pratiques d’achat en matière de consommation des ménages et assure une veille législative et réglementaire dans le champ élargi de l’urbanisme commercial. Il réunit élus et techniciens de l’Etat, EPCI, Conseil Départemental, Conseil Régional, CCI Toulouse Haute-Garonne Chambre de Métiers et des professionnels du domaine commercial (enseignes, foncières, commercialisateurs…).

Elu-référent : Olivier Arsac, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Toulouse délégué à la coordination des Maires de quartier, de la participation citoyenne, de la Vie économique.

Panorama de l’aménagement commercial : recense les grandes surfaces et les petits commerces dans l’agglomération toulousaine :
découvrez cet outil !

L’offre alimentaire de proximité gagne du terrain dans la métropole de Toulouse.
Découvrez notre étude  sur le maillage de ces commerces générateurs d’emplois et précieux au quotidien pour les habitants.

Immobilier d’entreprise

L’Observatoire toulousain de l’immobilier d’entreprise (Otie) contribue aux analyses du marché aux responsables de l’aménagement et aux professionnels de la transaction en immobilier d’entreprise. Créée en 2002 par ces mêmes professionnels, Toulouse Métropole, les communautés d’agglomération du Sicoval et du Muretain, la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’association s’appuie sur les contributions techniques de l’AUAT pour mener à bien l’ensemble de ses activités : synthèse du marché, animation de rencontres trimestrielles et d’un forum annuel.

crédit photo : M.Strīķis

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier