Chiffre d’affaires des entreprises, évolution de l’emploi par territoires, encours des crédits, défaillances des entreprises… Retrouvez 10 chiffres évocateurs des tendances économiques à l’œuvre dans le grand bassin de vie toulousain et les villes moyennes proches.
L’économie toulousaine revient à son niveau d’avant crise covid-19. Voilà le constat partagé par les experts réunis en mai lors d’une rencontre des observatoires de l’AUAT dédiée à la conjoncture économique.
Quelques points de croissance manquent néanmoins encore à l’appel. Les secteurs de la construction aéronautique et spatiale ainsi que des industries de biens de consommation, des hôtels-cafés-restaurants et des services aux particuliers sont encore en retrait.
Comme en 2023 et malgré un contexte actuel encore chargé d’incertitudes et de tensions, les perspectives pour 2024 sont positives, avec :
- une inflation dont le pic semble être passé,
- un desserrement des taux d’intérêt qui pourrait redonner du pouvoir d’achat immobilier aux ménages,
- la dynamique retrouvée pour l’aéronautique,
- la tendance toujours très favorable dans les services aux entreprises,
- des trésoreries à l’équilibre dans les services marchands et quelque peu renforcées dans l’industrie,
- une activité soutenue dans les travaux publics (3e ligne du métro toulousain, construction de l’A69 et travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse).
Retrouvez 10 chiffres évocateurs de ces tendances, partagés lors d’une rencontre des observatoires organisée le 22 mai. Celle-ci était animée par Joseph Carles, vice-président de Toulouse Métropole. Merci aux intervenants de la CCI Toulouse Haute-Garonne, de Pôle Emploi, de la Banque de France et de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole.
+1,7%
Augmentation en 2023 de l’emploi salarié privé en Haute-Garonne. La tendance est quasiment deux à trois fois plus forte que dans l’Hérault (+0,6%), dans l’Occitanie (+0,7%) et qu’au niveau national (+0,5%), consacrant une filière aéronautique qui renoue avec ses niveaux d’emploi d’avant la pandémie de la Covid-19. Source : France Travail (données Insee).
+2,2%
Hausse du nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C entre mars 2023 et mars 2024 à Toulouse, à contre-courant de la tendance observée dans les bassins d’emploi voisins : Montauban (-0,3%), Albi-Carmaux (-0,8%), Castres-Mazamet (-0,6%)) et de ceux un peu plus éloignés (Auch (-1,8%), Carcassonne (-2,3%), Pamiers (-3%), Foix (-1,2%), Saint-Gaudens, Tarbes (-1%). À l’échelle de l’Occitanie, la demande d’emploi est stable (-0,1%). Source : France Travail.
-4,3%
Baisse du nombre d’offres d’emplois déposées à France Travail sur un an (en cumul sur 3 mois à fin avril 2024) dans le bassin d’emploi de Toulouse. La tendance étant plus marquée que dans l’ensemble de la région Occitanie (-2,4%). Si la baisse est manifeste, les offres d’emploi demeurent à un niveau élevé. Quelques bassins d’emplois enregistrent même des hausses : Albi-Carmaux (+6,9%), Auch (+26,1%), Carcassonne (+11,3%), Montauban (+17,9%), Castelnaudary (+26,1%). Source : France Travail.
+3,5%
Augmentation prévisionnelle du chiffre d’affaires des entreprises de Haute-Garonne pour l’année 2024 (contre +5,0% en 2023, +9,0% en 2022 et +7,3% en 2021), soit une nouvelle décélération pour une croissance globale qui reste positive. Cette tendance concerne l’ensemble des secteurs d’activités. La filière aéronautique affiche quant à elle des prévisions toujours élevées. Source : CCI Toulouse Haute-Garonne.
+8%
Augmentation prévisionnelle du chiffre d’affaires des entreprises de la filière aéronautique en Haute-Garonne pour l’année 2024. Ces perspectives élevées, en continuité avec la hausse de +11,9% en 2023, sont l’expression du maintien d’un climat de confiance très favorable. Des entreprises ont toutefois à faire face à de très nombreuses problématiques : remboursement des PGE, besoin de fonds de roulement, investissements capacitaires, besoin en main d’œuvre et formation, inflation… Source : CCI Toulouse Haute-Garonne.
+1,1%
Hausse prévisionnelle du chiffre d’affaires des professionnels de l’immobilier pour l’année 2024. Elle correspond à une croissance réduite à nouveau de moitié sur un an, témoignant d’anticipations prudentes dans l’attente d’ajustement du marché, comme en atteste le recul de 33% des crédits à l’habitat des ménages en Haute-Garonne en 2023. Source : CCI Toulouse Haute-Garonne.
+0,5%
Augmentation prévisionnelle du chiffre d’affaires des TPE (moins de 10 salariés) en Haute-Garonne en 2024 (+1,8% réalisée l’année précédente). Ces perspectives témoignent d’une grande prudence de la part des dirigeants de TPE. Elles contrastent avec celles des plus grands employeurs (50 salariés et plus), +3,2%, qui ont reconstitué leurs effectifs d’avant pandémie et les renforcent. Source : CCI Toulouse Haute-Garonne.
29,1
Encours de crédits en milliards d’€ mobilisés par les entreprises de Haute-Garonne à date de février 2024 (35,4 milliards d’encours de crédits pour les ménages). Ils se stabilisent sur un an (+0,6%) alors qu’ils sont en légère hausse pour l’ensemble de l’Occitanie (+1,6%). Source : Banque de France.
+50,2%
Augmentation du nombre de défaillances d’entreprises en Haute-Garonne entre les mois de février 2023 et 2024. Cet accroissement des défaillances marque un retour à la normale suite aux mesures de sauvegarde mises en œuvre par l’État pendant la période Covid-19 (PGE), dont le remboursement laissait présager plus de casse. Ces 1 319 défaillances sur un an recouvrent des situations très différentes parmi lesquelles les activités immobilières qui apparaissent particulièrement fragilisées. Il est important de rappeler que si les défaillances correspondent toutes à une décision judiciaire concernant une entreprise dont la trésorerie ne suffit plus pour payer les dettes, elle n’entraine pas toujours une liquidation judiciaire mais dans la plupart des cas un redressement. Ces données sur les défaillances sont aussi à nuancer selon la taille de l’entreprise en parallèle. Source : Banque de France.
5,2
Millions de nuitées marchandes estiméesen2024 (vs 3,6 en 2021), dont 1 million sur la saison estivale. Cette forte accentuation se lit également dans la fréquentation des musées, des monuments, des attractions et autres loisirs. Source : Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.