L’offre alimentaire de proximité gagne du terrain dans la métropole de Toulouse. Zoom sur ces commerces répondant aux besoins quotidiens de la population et qui se sont révélées particulièrement indispensables depuis le début de la crise Covid-19.
Discount, supérette, aliments surgelés, épicerie/primeur… Les commerces alimentaires de proximité sont un enjeu de premier plan pour les collectivités : ils proposent des produits de première nécessité, génèrent de l’emploi et assurent une animation au sein des territoires. Qu’ils soient commerçants ou enseignes de grande distribution, tous continuent d’adapter leurs stratégies et leurs formats pour coller aux nouvelles pratiques d’achat des consommateurs.
L’offre alimentaire de proximité en pleine croissance à Toulouse
L’AUAT partage un panorama de l’offre alimentaire de proximité pour accompagner les prises de décision des collectivités sujettes à des demandes d’implantations croissantes. Cet état des lieux rend compte de la répartition géographique et du poids économique des commerces d’alimentation générale de moins de 1 000 m² de surface de vente en 2020.

445
commerces alimentaires de proximité sur le territoire de Toulouse Métropole
+ 56%
de commerces depuis 2008
+3,8%
d’évolution annuelle entre 2008 et 2017 (évolution de la population de +1,1% sur la même période)

3000
emplois environ
5 à 9
emplois par commerce selon le secteur géographique
10%
d’emplois dans ces activités commerciales sur les 5 dernières années

entre 650 et 730
de chiffre d’affaire estimé
1,6M €
chiffre d’affaires moyen
par commerce
15 à 18%
du chiffre d’affaires alimentaire de Haute-Garonne
2/3 des commerces de proximité à Toulouse sont des supérettes et épiceries/primeurs
Plus de grandes surfaces et moins de commerces dans les franges métropolitaines de Toulouse

85
commerces de proximité de 300 à 1 000 m² = 51 400m²
358
points de vente de moins de 300 m² = 60 600 m²
62
points de vente grande surface de plus de 1 000 m² = 190 200 m²
Un maillage plutôt favorable de l’offre alimentaire de proximité

67 %
de la population vit à moins de 500 mètres d’un commerce alimentaire de proximité (71% avec l’offre de grandes surfaces)
Seulement 10 %
de la population vit à plus d’un kilomètre d’un commerce alimentaire de proximité (8% avec l’offre de grandes surfaces)