Commerces et consommation : les tendances en 2022
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine

Commerces et consommation : les tendances en 2022

Commerces et consommation : les tendances en 2022

Stabilité des grandes surfaces, essor des commerces de proximité et changements des habitudes d’achat sont les 3 tendances relevées par l’observatoire partenarial du commerce et de consommation en 2022.

Au 1er janvier 2022, le parc en activité de commerces de 300 m² et plus s’établit à 1 432 100 m². À ce titre, l’analyse des différents indicateurs montre que l’offre commerciale arrive à se maintenir localement.

Graphique sur l'évolution des surfaces ouvertes au commerce dans l'aire urbaine de Toulouse entre 2018 et 2022

Contrairement à la tendance nationale, les surfaces autorisées en Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) connaissent une légère croissance avec 8 900 m² comparée à 6 700 m² en 2020. Cette reprise s’explique par le développement d’opérations dans les nouveaux quartiers toulousains et à des extensions de pôles commerciaux de périphérie.

Toutefois, la taille des projets comme la nature des nouvelles activités commerciales évoluent comme au plan national. Les futurs points de vente sont de petite taille, avec une surface moyenne de 740 m². Un seul projet dépasse
1 000 m². L’essor de la pratique du vélo soutient également l’émergence d’une économie.

L’offre commerciale de proximité se renforce avec l’alimentaire comme locomotive

L’enquête de consommation de la CCI de la Haute-Garonne réalisée en 2020 montre que la consommation locale a connu trois principaux vecteurs de croissance au cours des six dernières années : le e-commerce +8 points de part de marché), les commerces alimentaires de proximité (+ 1,4 point) et ceux dédiés aux produits biologiques et locaux (+0,4 point). L’offre commerciale de proximité a connu une très forte croissance, en réponse aux changements de rythmes de vie comme aux évolutions sociologiques et démographiques.

À l’échelle de l’aire métropolitaine de Toulouse, ces commerces alimentaires ont connu un fort développement à partir des années 2000. Aujourd’hui, 220 supérettes d’une surface de vente inférieure à 1 000 m² sont recensés dans les dix EPCI où intervient l’AUAT. Cette offre est plus importante sur les quatre intercommunalités les plus peuplées : le Sicoval, les CA de Gaillac-Graulhet, Tarbes-Lourdes et l’Albigeois.

Baisse du pouvoir d’achat : quels seront les impacts sur la consommation et l’offre commerciale ?

Courant novembre 2022, Laurent Bertrandias, professeur de marketing à Toulouse Business School Education, a partagé auprès de l’observatoire plusieurs analyses sur l’évolution des pratiques de consommation par temps de crise. Retrouvez ces éléments de compréhension dans la publication.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier