Consommation et commerces : les chiffres clés de l’aire toulousaine - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Consommation et commerces : les chiffres clés de l’aire toulousaine

L’AUAT a réuni ses membres et partenaires pour partager, au sein de l’observatoire partenarial du commerce et de la consommation, les tendances à l’œuvre dans l’aire toulousaine.

Consommation et commerces : les chiffres clés de l’aire toulousaine

L’AUAT a réuni son Observatoire partenarial du commerce et de la consommation (OP2C) pour partager des chiffres évocateurs de l’impact de la crise sur ce secteur et les habitudes des consommateurs. Extraits.

Animée par Olivier Arsac, élu de la ville de Toulouse, la réunion conjoncture de l’OP2C a réuni une cinquantaine de membres et partenaires de l’AUAT. Ce rendez-vous annuel était attendu pour mesurer les effets de la crise Covid-19 sur les typologies de programmes immobiliers et les dynamiques commerciales.

La CCI Toulouse Haute-Garonne a également présenté une étude sur les évolutions de consommation des habitants du département. Elle propose un état des tendances dont nous vous restituons des éléments clés, dans la lignée de la publication de l’autre Demain sur les nouveaux modes de consommation.

Chiffres clés de l’observatoire OP2C présentés le 17 juin 2021

-10.6 %

Baisse observée du nombre d’emplois depuis le début de la crise sanitaire dans le secteur de l’hôtellerie–restauration à l’échelle de la Région Occitanie, un des plus touchés par les fermetures administratives depuis le 1er confinement.

Source : Étude FNAU- AUAT 2020


– 42 %

C’est la baisse du volume de surface de vente autorisé en commission départementale d’aménagement commercial en 2020 sur le territoire de l’aire urbaine de Toulouse. 6 700 m² ont été autorisés contre 11 400 en 2019 et 21 900 m² en 2018. Cette tendance est similaire à l’échelle nationale.

Source : CDAC – Préfecture de la Haute-Garonne


1 436 500 m²

Volume de grandes surfaces commerciales en activité dans l’aire toulousaine, soit une progression de 4 000 m² entre 2019 et 2020, dans le prolongement de la tendance de faible croissance observée les trois dernières années.

Source : OP2C


8.4 %

Taux de croissance de la dépense des ménages sur le département de la Haute Garonne entre 2014 et 2020

Source : Enquête de consommation – CCIT 2020


50 %

L’alimentaire représente la moitié des dépenses commercialisables des ménages en Haute Garonne.

Source : Enquête de consommation – CCIT 2020


74 %

Part des achats réalisés en grandes surfaces, c’est un peu moins qu’au niveau national (80 %)

Source : Enquête de consommation – CCIT 2020


18 %

Part des dépenses alimentaires dans les petits commerces (- de 300 m²) sur le département de la Haute-Garonne qui est de 14 % en France en 2020

Source : Enquête de consommation – CCIT 2020


13 %

Part du commerce en ligne à l’échelle départementale, soit + 324 milliards de chiffre d’affaires en 6 ans. Ce taux est plus élevé qu’au niveau national (+ 10 %),

Source : Enquête de consommation – CCIT 2


87 700

Nombre d’emplois salariés privés dans le commerce et les services commerciaux sur l’aire toulousaine, soit 18 % de l’emploi salarié privé total.

Source : Étude FNAU – AUAT 2020


+ 16 600

Nombre d’emplois salariés privés supplémentaires dans le commerce et les services commerciaux entre 2008 et 2020, porté principalement par les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentaire.

Source : Étude FNAU – AUAT 2020

Vous êtes membre ou partenaire de l’AUAT?

Rendez-vous sur l’Espace membres pour consulter en détails les présentations de la réunion « conjoncture » du 17 juin 2021.

Les intervenants :

  • AUAT / Christine Encinas et Yoan Thyssier, chargés de projets
  • CCI de Toulouse / Helène Manny-Le Lous, chargée de mission commerce

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier