L’AUAT partage un nouvel état des lieux de l’évolution de l’emploi salarié privé de l’aire d’attraction de Toulouse. Revue des éléments constitutifs d’un rebond, secteur par secteur, territoire par territoire et en comparaison avec d’autres grandes agglomérations en France.
Dans la lignée de la note annuelle publiée en février 2022, l’AUAT poursuit son analyse de l’évolution de l’emploi dans l’aire toulousaine. Celui-ci continue de progresser en Haute-Garonne (+0,6 % soit 2 640 postes de plus). Sous l’effet de la reprise dans les activités hors intérim (+0,6 %) et plus particulièrement dans les activités d’information et de communication (+7,6 % en trois mois), le tertiaire retrouve désormais un niveau d’emploi supérieur à celui d’avant la crise Covid-19 (+2,6 %). En revanche, la tendance est à la stabilisation dans la construction et l’industrie.
Embauche dans le secteur de la logistique
Cette publication met également en regard les tendances toulousaines avec celles d’autres aires d’attraction en France.
Elle porte surtout la focale sur l’emploi par secteurs. 2021 est encore une année contrariée pour l’industrie toulousaine et les services aux entreprises (en lien avec l’aéronautique). La logistique est en croissance, tout comme les services aux particuliers et le secteur du commerce, qui a également embauché.
Zoom sur l’emploi par intercommunalités et dans les villes moyennes
Le rebond observé à l’échelle de l’aire d’attraction de Toulouse bénéficie à tous les territoires. Le zoom réalisé par intercommunalités permet d’affiner le constat général. Là où la filière aéronautique est moins présente, le rebond est souvent plus marqué. Des cartographies des villes moyennes autour de Toulouse signalent également des évolutions selon la distinction sphère productive (fabrication et services associés) et sphère résidentielle (services à la population).
Consultez la publication “Rebond de l’emploi salarié privé dans l’aire toulousaine” – Septembre 2022
En savoir plus sur l’observatoire partenarial de l’économie, du rayonnement et de l’attractivité