L’emploi salarié privé repart à la hausse dans l’aire de Toulouse
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

L’emploi salarié privé repart à la hausse dans l’aire de Toulouse

L’emploi salarié privé repart à la hausse dans l’aire de Toulouse

L’AUAT partage un nouvel état des lieux de l’évolution de l’emploi salarié privé de l’aire d’attraction de Toulouse. Revue des éléments constitutifs d’un rebond, secteur par secteur, territoire par territoire et en comparaison avec d’autres grandes agglomérations en France. 

Dans la lignée de la note annuelle publiée en février 2022, l’AUAT poursuit son analyse de l’évolution de l’emploi dans l’aire toulousaine. Celui-ci continue de progresser en Haute-Garonne (+0,6 % soit 2 640 postes de plus). Sous l’effet de la reprise dans les activités hors intérim (+0,6 %) et plus particulièrement dans les activités d’information et de communication (+7,6 % en trois mois), le tertiaire retrouve désormais un niveau d’emploi supérieur à celui d’avant la crise Covid-19 (+2,6 %). En revanche, la tendance est à la stabilisation dans la construction et l’industrie. 

Embauche dans le secteur de la logistique

Cette publication met également en regard les tendances toulousaines avec celles d’autres aires d’attraction en France.

Evolution de l'emploi dans les grandes aires d'attraction de villes entre 208 et 2021

Elle porte surtout la focale sur l’emploi par secteurs. 2021 est encore une année contrariée pour l’industrie toulousaine et les services aux entreprises (en lien avec l’aéronautique). La logistique est en croissance, tout comme les services aux particuliers et le secteur du commerce, qui a également embauché. 

Zoom sur l’emploi par intercommunalités et dans les villes moyennes  

Le rebond observé à l’échelle de l’aire d’attraction de Toulouse bénéficie à tous les territoires. Le zoom réalisé par intercommunalités permet d’affiner le constat général. Là où la filière aéronautique est moins présente, le rebond est souvent plus marqué. Des cartographies des villes moyennes autour de Toulouse signalent également des évolutions selon la distinction sphère productive (fabrication et services associés) et sphère résidentielle (services à la population).

Cartographie de l'évolution de l'emploi dans la sphère productive au sein des villes de l'aire métropolitaine de Toulouse
Evolution de l’emploi dans la sphère productive
Cartographie de l'évolution de l'emploi dans la sphère résidentielle au sein des villes de l'aire métropolitaine de Toulouse
Evolution de l’emploi dans la sphère résidentielle

Consultez la publication “Rebond de l’emploi salarié privé dans l’aire toulousaine” – Septembre 2022

En savoir plus sur l’observatoire partenarial de l’économie, du rayonnement et de l’attractivité

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier