L’AUAT a accompagné la commune de Plaisance-du-Touch pour faire émerger, collectivement, un récit pour le plateau de la Ménude. Retour sur les grandes étapes de ce projet de prospective urbaine finalisé à l’été 2025.
Le plateau de la Ménude, vaste territoire entre la Garonne et l’Aussonnelle, attend une nouvelle identité depuis l’annulation du centre commercial “Val Tolosa”. Malgré une dynamique économique positive et la perspective d’un nouveau collège en 2027 dans sa partie sud, le territoire doit définir un récit commun pour un avenir et un cadre de vie favorables. Comment la Ménude peut-elle devenir accueillante et désirable pour ceux qui y travaillent et y vivent ? La clé pourrait bien résider dans la définition d’une vision commune et partagée des besoins essentiels de ce territoire.
De la prospective pour poser les bases de nouveaux projets
« Avant de lancer un projet d’aménagement, nous avons identifié avec la commune le besoin d’un socle commun et d’une vision partagée. Plus de 20 acteurs sont impliqués de facto dans l’histoire de la Ménude. Nous avons trouvé une méthode facilitante pour que chacun s’exprime : habitants, associations, acteurs économiques, institutionnels, collectivités voisines… », résume Mireille Astruc, responsable du pôle projets urbains de l’AUAT.
La Ménude en bref
Occupant environ 330 ha sur la commune de Plaisance-du-Touch, la Ménude jouxte la zone d’activités d’En Jacca à Colomiers et la zone du Pahin à Tournefeuille. Ce secteur compte :
- Au nord, la ZAE de La Ménude : près de 100 établissements notamment industriels sont implantés sur le site, certains de renommée internationale, accueillant un effectif déclaré de près de 2 400 salariés.
- Au sud, l’Estiou, un quartier habité qui sera bientôt doté d’un collège et d’un gymnase.
- Entre-deux, un espace de friche agricole et de pâturage qui contient les 56 ha de la ZAC des portes de Gascogne.
5 thématiques discutées pour cadrer la réflexion
Les enjeux et facteurs pour l’avenir du plateau de la Ménude ont d’abord été étudiés collectivement. En octobre 2024, des éléments de diagnostic ont été présentés et discutés sur cinq thématiques : la gouvernance, l’environnement, les mobilités, l’économie, et le social et les modes de vie. Sur chacun, tous les participants ont répondu à la question : « Qu’est-ce que le territoire a à gagner ou à perdre ? »

Définir des scénarios contrastés pour la Ménude
Fort des échanges issus de ce premier atelier, 3 scénarios contrastés ont été élaborés et présentés aux participants lors d’un deuxième atelier, le 5 février 2025.
- Scénario 1 : La Ménude, territoire du respect du vivant.
- Scénario 2 : La Ménude, territoire d’économie productive et innovante.
- Scénario 3 : La Ménude, territoire ludique et du vivre ensemble.
Ce temps d’échange a permis de confronter les scénarios aux regards des habitants, acteurs économiques, associations, institutions présents à l’atelier : avez-vous envie de voir advenir ce scénario ? Vous semble-t-il crédible ? Pourquoi ? Voici les questions auxquels les participants ont eu à répondre.
« Nous avons choisi une méthode d’animation sous forme de « débat mouvant ». Cela permet d’avoir visuellement une réparation exhaustive des prises de position des participants. De plus, tous ont pu exprimer leurs arguments aux autres et éventuellement les faire changer de point de vue » illustre Agnès Domingo, chargée de projets transition écologique de l’agence.

Un récit partagé pour la Ménude
Le 16 juillet 2025, la commune a présenté à la médiathèque de Plaisance-du-Touch le récit finalisé pour le plateau de la Ménude. Partagé par la conteuse Audrey Particino, le récit “La Ménude imaginée” a été présenté sur plusieurs panneaux d’exposition aux habitants réunis pour l’occasion.


Cette exposition intitulée La Ménude imaginée est une invitation à la réflexion, un support de dialogue et un bel hommage à l’intelligence collective de notre territoire
Philippe Guyot, maire de Plaisance-du-Touch
Un podcast permet également de se projeter dans cette Ménude imaginée, en 2050. Une journaliste interroge un habitant, originaire de Plaisance-du-Touch. Il lancé son activité professionnelle après un choc, le pic pétrolier de 2040 qui a tout balayé.
En savoir plus sur les projets de prospective territoriale menés par l’AUAT