L’AUAT anime une démarche prospective pour identifier et mettre au débat des scénarios prospectifs de décarbonation des mobilités dans le territoire toulousain. Retour sur la méthode et les premiers éléments issus d’un future camp.
Qu’est-ce qu’un future camp ? Il s’agit d’un forum où une animation préparée invite les participants à se projeter en situation prospective. D’origines très diversifiées (collectivités, entreprises, associations, habitants…) et avec une posture d’égalité, chacun participe en partageant sa propre expertise. C’est un temps d’échange où l’on s’informe, partage et coconstruit une vision prospective.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un projet engagé par l’AUAT en 2023 pour interpeller les parties prenantes de la décarbonation des mobilités de la grande agglomération toulousaine et des villes moyennes associées.
Un témoignage pour lancer la discussion
Manon Loisel a introduit le future camp en partageant un état des lieux sur le thème « Pour des mobilités justes et décarbonées ». Consultante en politiques publiques, responsable pédagogique du cycle mobilités et territoires de l’Ihedate, Manon Loisel a rappelé les ordres de grandeur et insisté sur les enjeux de justice sociale cachés derrière ce sujet de première importance.
Des ateliers pour imaginer la décarbonation des mobilités
L’AUAT a animé 4 ateliers :
- Décarboner les déplacements d’habitants : projetés en 2050, les participants ont imaginé comment les déplacements carbonés réalisés aujourd’hui par des personnes fictives pourraient se faire de façon décarbonée en 2050. Les déplacements pouvaient être supprimés, réduits, ou adaptés.
- Choisir un scénario de décarbonation : 4 scénarios contrastés inspirés des travaux déjà réalisés par l’Ademe et France Stratégie ont été proposés aux participants. Chacun a voté pour le scénario de décarbonation des mobilités qui lui semblait souhaitable, en expliquant aux autres participants les raisons de ce choix et les conditions nécessaires à sa réussite.
- Écrire une carte postale vers le passé : les participants ont participé à un atelier d’écriture et de stimulation des imaginaires de la mobilité décarbonée. En 2050, chacun a rédigé une carte postale à un proche qui vit en 2023 pour témoigner de la manière dont la mobilité décarbonée change le quotidien.
- Imaginer des collaborations entre acteurs : les participants ont incarné des acteurs majeurs sélectionnés parmi un panel proposé. À partir d’une thématique imposée (exemple : la logistique urbaine), ils ont collectivement identifié le rôle des acteurs et leurs stratégies de collaboration pour atteindre les objectifs de décarbonation et proposer des actions qu’ils pourraient mener.
Consultez la publication présentant des éléments de méthode et les conclusions de chaque atelier.
L’ensemble des contributions du future camp trouveront une continuité dans les travaux menés par l’AUAT, pour le compte de collectivités de l’aire métropolitaine de Toulouse. Les éléments les plus critiques, qui conditionnent la décarbonation des mobilités, feront l’objet d’hypothèse d’évolution. Enfin, des trajectoires de décarbonation des mobilités seront élaborées début 2024.