L’AUAT partage deux publications réunissant des éléments de compréhension et de perception sur le développement de l’aire métropolitaine de Toulouse depuis 50 ans. Des analyses à parcourir pour savoir sur quelles bases s’engage le projet de prospective notreDemain.
Comment se sont construits les territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse ? Quelles stratégiques politiques ont particulièrement orienté son développement ? Ces interrogations ont animé les équipes AUAT lors des premiers jalons du projet de prospective notreDemain.
Connaître les forces et faiblesses du territoire
Une analyse intégrant notamment 30 documents de planification territoriale passés ou en vigueur permet de livrer des enseignements sur les forces et faiblesses des territoires. Plusieurs marqueurs de l’aire métropolitaine de Toulouse sont ainsi passés au crible :
- La géographie et le paysage
- L’armature urbaine
- L’agriculture
- Le développement industriel
- La croissance démographique et économique
- Le modèle de développement des commerces
- La consommation de foncier
- La gouvernance
- L’usage de la voiture
- L’évolution des modes de vie
Télécharger la publication « notreDemain : ce qui fait le modèle territorial actuel » – Janvier 2024
Partager les perceptions des élus à l’égard du modèle de développement actuel
Elus de communes, d’intercommunalités, de département, de SCoT et de la Région ont partagé leurs perceptions des territoires. De nouveaux marqueurs ont ainsi émergé, autour de 4 constats partagés plus ou moins fortement par les acteurs sollicités.
- Le territoire s’est développé sans contrainte, via le tout-automobile et une culture pavillonnaire, favorisant une métropolarisation, parfois synonyme aussi de concurrences entre territoires.
- Les nouveaux paradigmes du ZAN et la raréfaction des ressources contraignent le modèle des 50 dernières années
- Des controverses émergent entre par exemple le désir de solutions de mobilité collectives confronté au fort attachement à la voiture.
Télécharger la publication « notreDemain : restitution entretien élus » – mars 2024