La planification au service du déploiement des carburants alternatifs

La planification au service du déploiement des carburants alternatifs

La planification au service du déploiement des carburants alternatifs

Les objectifs de décarbonation des territoires positionnent les documents d’urbanisme comme des leviers permettant de préparer le déploiement des infrastructures d’approvisionnement de carburants alternatifs. Explications.

Où déployer les nouvelles stations d’approvisionnement nécessaires à la décarbonation des motorisations ? Cette question s’impose désormais dans les territoires dotés de Zones à faibles émissions (ZFE) et, plus largement, dans la perspective de l’interdiction en 2035 de la vente de véhicules à moteurs thermiques sur le marché européen.  

Développer des visions stratégiques locales 

Electricité, gaz naturel véhicule (GNV) et hydrogène… la décarbonation des mobilités passe par l’essor des carburants alternatifs aux énergies fossiles. C’est un enjeu pour accéder à certains territoires stratégiques centralisant une grande part des flux et allant de pair avec la création d’un réseau structuré d’infrastructures de recharge. La Commission européenne, l’Etat et la Région Occitanie, notamment via le SRADDET Occitanie 2040, soutiennent cet objectif. 

Les documents de planification permettent aux territoires de bâtir et de coordonner les stratégies locales liées au développement des carburants alternatifs. Ces projets collectifs conduisent à mettre en cohérence les objectifs de décarbonation et les attentes des acteurs territoriaux : usagers, opérateurs de transport, de logistiques, les acteurs économiques et les gestionnaires de réseaux.

Identifier les zones privilégiées pour installer des stations de recharge 

Le foncier constitue souvent une problématique majeure dans le développement de nouvelles stations de distribution. Ainsi, engager une vision prospective du foncier permet d’évaluer les parcelles pertinentes d’accueil de stations multi énergies, en lien plus au moins étroit avec les opérateurs de stations. Les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les Plans locaux d’urbanisme (PLU) proposent également des leviers pour spatialiser, organiser et assurer la cohérence de l’implantation des points de distribution des carburants alternatifs 

L’identification foncière s’appuie sur des critères technico-économiques : l’accessibilité, la localisation des zones de chalandise, la propriété foncière, les caractéristiques spatiales, etc. Tous sont conditionnés aux usages et aux choix des carburants développés. 

A l’heure du Zéro artificialisation nette, les stations dites « multi-énergies » représentent une opportunité de mutualisation de ressources foncières et financières. Elles assurent ainsi une rentabilité d’exploitation suffisante en concentrant le nombre de consommateurs et d’usages.

Cet article a été réalisé dans le cadre du partenariat entre GRDF et l’AUAT, pour aider les collectivités du territoire à intégrer les enjeux de transition énergétique dans leur politique d’aménagement. 

Partager  :