L’AUAT poursuit la coconstruction de la Toile de la transition énergétique avec l’aide d’entreprises productrices ou consommatrices d’énergies. Objectif : développer la connaissance des interdépendances en la matière, au sein de l’aire d’attraction de Toulouse.
Dispositif d’animation et vecteur du renouvellement du modèle économique, la Toile de la transition énergétique engagée par l’AUAT se construit pas à pas. L’analyse de données open data sur le gaz et l’électricité a permis d’identifier les plus gros producteurs d’énergie de l’aire d’attraction de Toulouse. Ce travail s’appuie sur les données mises à disposition par le ministère de la Transition écologique, des producteurs et gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz.
Identifier les sites industriels les plus énergivores
Une centaine de sites industriels consommant plus de 5 000 MWh/an d’électricité et ou de gaz naturel ont été identifiés. Majoritairement situés dans l’agglomération toulousaine, ils consomment 40% de la totalité de l’énergie utilisée par les acteurs économiques de l’aire d’attraction. 62% de l’énergie consommée sur le territoire étant issue d’énergies fossiles. L’électricité représentant pour sa part 30% de la consommation énergétique et les énergies renouvelables, 8 %.
Des entretiens pour favoriser la mise en commun d’informations d’intérêt général
Si l’analyse des données et des flux permet d’objectiver la démarche, celle-ci doit être complétée et enrichie par les projets de transition énergétique des principaux consommateurs et producteurs d’énergie. C’est l’enjeu d’entretiens bilatéraux réalisés actuellement et jusqu’à la fin de l’année 2023 par l’AUAT.
Chaque acteur identifié est une composante du « système énergétique » en jeu localement. À ce titre, il détient une partie de l’information par son activité propre mais ne dispose pas d’une vision d’ensemble. L’élaboration progressive de la Toile a ainsi pour vocation d’élargir son horizon et de sortir d’une logique professionnelle de silo.
Pas à pas, chacune des organisations impliquées construit une vision d’ensemble du système énergétique local. Ensemble, elles deviennent plus à même de « penser » la trajectoire vers un état futur, collectivement partagé. Créer de stations d’hydrogène ou encore favoriser des coopérations pour valoriser de la chaleur fatale sont des exemples de projets pouvant émerger de la Toile de la transition énergétique. Autre donnée de sortie attendue, orientée prospective : fournir aux distributeurs d’énergie une vision d’ensemble de la somme des enjeux particuliers, afin d’orienter leurs investissements et de futurs aménagements dans l’aire d’attraction de Toulouse.
Les principes de représentation de la Toile de la transition énergétique
Une première vision schématique du système énergétique territorial permet de caractériser les principales chaînes de transformation reliant actuellement les ressources énergétiques aux consommateurs finaux.
Consulter la publication « Une toile pour accompagner l’économie dans sa transition énergétique »
Crédit photo : © Rémi Deligeon – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole