Imaginer l'aire métropolitaine de Toulouse en 2070 
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine

Imaginer l’aire métropolitaine de Toulouse en 2070 

L’AUAT anime un projet de prospective territoriale intitulé notreDemain. Objectif : mettre en débat des scénarios imaginant différents futurs possibles et désirables pour les territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse.

Imaginer l’aire métropolitaine de Toulouse en 2070 

L’AUAT anime un projet de prospective territoriale intitulé notreDemain. Objectif : mettre en débat des scénarios imaginant différents futurs possibles et désirables pour les territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse. Revue des enjeux, de la méthode et des échéances de la démarche. 

Dans quels territoires souhaitons-nous vivre ? Quels récits les acteurs des territoires peuvent-ils écrire avec et pour les habitants ? A l’échelle d’un quartier, d’une intercommunalité ou d’un bassin de vie, les collectivités territoriales s’emploient à apporter des réponses à ces questions, en activant les leviers de l’aménagement.

Pourtant, si les plans locaux d’urbanisme et les schémas de cohérence territoriale définissent bien des scénarios de développement à court et moyen termes, l’interdépendance des territoires appelle des réponses partageant un même souhait d’avenir désirable. Et pour cause : de la transition écologique aux enjeux économiques et sociaux, tous les projets des collectivités de l’aire métropolitaine de Toulouse sont requestionnés aujourd’hui par les mêmes grands défis.

notreDemain, une prospective pour un développement souhaitable des territoires

Comment réinterroger la notion de développement territorial pour que celui-ci intègre les enjeux de réchauffement climatique, de mobilités, de préservation des ressources, d’équité et plus globalement de qualité de vie ? Accepter de se poser collectivement cette question à l’échelle de l’aire métropolitaine de Toulouse permet d’aborder positivement les défis posés par les crises successives.

Le projet notreDemain vise ainsi à imaginer des trajectoires de développement souhaitables pour les territoires, lesquels sont désormais privés de leurs carburants historiques que sont le foncier et le pétrole. Menée dans un cadre informel et au sein d’instances non décisionnaires, la prospective est une invitation à la réflexion qui conduit à s’affranchir des contraintes spatiales des collectivités.

notreDemain, avec qui ?

Ce projet de prospective territoriale est animé par l’AUAT, en lien avec les démarches de coopération que sont l’interscot du grand bassin toulousain et le Dialogue métropolitain de Toulouse

Mené avec une approche collaborative, ce projet associe progressivement des élus, des techniciens de collectivités, des chercheurs, des entreprises et des habitants de territoires urbains, périurbains et ruraux de l’aire métropolitaine de Toulouse.

Un comité stratégique a pour fonction d’éclairer et d’orienter la démarche. Il est composé de 5 techniciens et de 5 élus du territoire de projet, représentant différents types de collectivités et de contextes territoriaux.

Les membres du comité stratégique de notreDemain
  • Nathalie Berthollier, directrice générale aux transitions, Toulouse Métropole
  • Claire Céron, directrice du syndicat mixte, SCoT de Gascogne
  • Juliette Delcamp, directrice adjointe aménagement, cheffe du département urbanisme, DREAL Occitanie
  • Magalie Gasto-Oustric, présidente, Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges
  • Isabelle Hardy, vice-présidente chargée de la diversification et du desserrement économique, de l’économie sociale et solidaire, et de l’emploi local, conseil départemental de la Haute-Garonne
  • Nicolas Misiak, conseiller municipal délégué à l’écologie, à la modernisation de la collectivité et à la propreté, ville de Toulouse
  • Philippe Petit, président, SCoT Nord Toulousain, maire de Saint-Sauveur (31)
  • Nicolas Poirot, chargé de mission planification et ZAN, Région Occitanie
  • Franck Solacroup, directeur général des services, syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG)
  • Romain Vaillant, vice-président chargé de la déclinaison dans les communes du Plan Climat Air Énergie Territorial de Toulouse Métropole, Toulouse Métropole, maire de Villeneuve-Tolosane (31)

notreDemain, comment et quand ?

Le projet notreDemain ne part pas d’une page blanche. Il s’appuie sur les connaissances créées par d’autres projets de prospective sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation des mobilités

Une première étape « rétroprospective » identifie vulnérabilités et forces du territoire d’étude. L’enjeu est d’observer les grandes tendances territoriales qui ont dessiné le grand bassin toulousain les 50 dernières années.

Cette étape s’appuie sur des entretiens menés auprès d’élus, de sachants et d’un ensemble de documents et d’études d’aménagement ou de prospective déjà réalisés.
Télécharger la publication

Interview de Michel Grossetti, associé aux réflexions de notreDemain

Économie, commerce, écologie, foncier, modes de vie… La démarche conduira à interroger plusieurs facettes du territoire. Ces éléments de connaissance constituent le socle d’un travail d’identification de facteurs qui influencent le développement des territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse, pour ensuite construire des scénarios d’hypothèses à débattre.

Pour en savoir plus, contactez Agnès Domingo

Crédit photo : Jérémie Fischer

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier