Quand la réussite du renouvellement urbain dépend de la place accordée à la nature
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine

Quand la réussite du renouvellement urbain dépend de la place accordée à la nature

Quand la réussite du renouvellement urbain dépend de la place accordée à la nature

La commune de Plaisance-du-Touch hiérarchise et nuance son renouvellement urbain à venir avec un plan-guide. Celui-ci résulte d’une concertation qui a positionné comme priorités les enjeux du paysage et de nature en ville.

« Lorsque l’on interroge les habitants sur le renouvellement urbain et les modalités d’une construction de la ville sur elle-même, ils nous parlent des paysages, de la place de la nature » explique Mireille Astruc, responsable du pôle projets urbains de l’AUAT.

Et pour cause : enjeu confirmé de confort urbain pour tous les habitants, l’accès à la nature et aux espaces verts est devenu une nécessité pour adapter les territoires au changement climatique. C’est aussi une condition pour rendre désirable le renouvellement urbain, ce mode de construction de la ville sur elle-même appelé à devenir la règle d’ici 2050.

4 nuances de renouvellement urbain

Pour imaginer le devenir de leur ville, des collectivités se lancent dans l’élaboration de plans-guides. Ceux-ci ont pour vertu de définir, pas à pas, plusieurs nuances de renouvellement urbain selon les identités de chaque quartier, les attentes des habitants et les ambitions de la collectivité. C’est ainsi que la commune de Plaisance-du-Touch s’est lancée dans cet exercice à l’été 2023. En amont du futur PLUi de la communauté de communes du Grand Ouest Toulousain, le plan-guide fournit désormais des orientations claires pour nuancer le renouvellement urbain à venir, selon les capacités et les besoins d’accueil.

Ateliers de concertation avec des habitants de Plaisance-du-Touch en 2023

4 verbes d’action structurent le territoire, avec une classification à l’îlot de quartier :

  • Accompagner, pour les zones permettant un accueil modéré, en cohérence avec les équilibres actuels ;
  • Renouveler, pour favoriser la mutation des bâtis selon une ambition d’accueil. Le renouvellement sera corrélé au niveau d’équipement du territoire, qui sera augmenté si besoin (plus d’école, fréquence augmentée de bus…) ;
  • Animer, pour relier différents points d’intérêt de la commune, améliorer l’espace public et favoriser le lien social, par exemple en confortant les circuits de promenade ;
  • Planter, pour mieux vivre au quotidien et mieux accueillir des activités ou des logements demain.

Consulter la synthèse des ateliers réalisés avec les habitants de Plaisance-du-Touch en 2023

Croiser les enjeux de renouvellement et d’environnement

Face à la nécessité d’adapter le territoire au changement climatique, la réflexion a été poussée pour intégrer les enjeux environnementaux spécifiques à la commune. « Considérer les envies de paysage et de nature exprimées, en les croisant avec les atouts environnementaux du territoire, a conduit la collectivité à identifier des opportunités : prévoir d’augmenter le retrait de bâtiments à venir pour conserver un paysage, permettre une plantation d’arbre ou encore anticiper une percée visuelle opportune sur la Margelle…

Cartographie du centre-ville de Plaisance-du-Touch qui localise les secteurs à accompagner, renouveler, animer ou planter, suite aux ateliers participatifs menés en 2023 avec des habitants

Le plan-guide de Plaisance-du-Touch permet à la collectivité d’orienter les promoteurs vers des secteurs où leurs projets sont souhaitables et faisables. C’est aussi un levier pour faire évoluer les espaces publics afin de bien accompagner le développement de la ville sur elle-même : organiser les flux tous modes et identifier les lieux de rencontre, ombrager, déminéraliser, planter… « Loger ne suffit pas, il faut accueillir », conclut Mireille Astruc.   

Partager  : 

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier
commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier