L'observatoire partenarial de l'Habitat - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
obs_habitat3 copie

Habitat

L’observatoire partenarial de l’Habitat [OPHA]

Installé en 2007, cet observatoire rassemble une quarantaine d’organismes, membres de l’auat ou partenaires tels que les professionnels de l’immobilier et de l’aménagement, les représentants du monde de l’entreprise et des milieux économiques, les financeurs et les experts du domaine de l’habitat.

Des groupes de travail spécifiques, associant différents partenaires (DREAL Midi-Pyrénées, DDT31, CU Grand Toulouse, CA du Sicoval, Conseil Général, ADIL, promoteurs, notaires…), fonctionnent en complémentarité des travaux de l’observatoire : Atlas du parc locatif social, copropriétés, marché du logement, suivi de la construction neuve, Observatoire Local des Loyers.

Quel bilan pour la construction neuve sur l’aire toulousaine ?

Quel est le taux de construction sur l’aire urbaine de Toulouse par rapport aux autres grandes villes et au plan national ? Combien de logements ont été autorisés à Toulouse, Blagnac, Castanet-Tolosan, Aussonne ou encore Cugnaux ? Découvrez cette analyse menée sur l’aire d’attraction de Toulouse, soit 527 communes réunissant 1 414 936 habitants.

Suroccupation des logements, qui est concerné ?

Qu’est-ce qu’un logement suroccupé ? Qui est concerné et pour quelles raisons ? Découvrez l’étude réalisée sur l’aire urbaine de Toulouse pour identifier les villes ainsi que les quartiers réunissant plus ou moins de logements surpeuplés.

Articles récents

Juin 2020

L’Observatoire Local des Loyers toulousain organise une enquête annuelle auprès des locataires ou propriétaires d’un logement en location et les professionnels pour recueillir les informati...

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier