L'observatoire partenarial de l'Habitat - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
obs_habitat3 copie

Habitat

L’AUAT anime trois observatoires dans le domaine de l’habitat pour favoriser l’échange, le débat et le partage de connaissances entre les membres de l’agence et leurs partenaires.

L’observatoire partenarial de l’habitat (OPHA)

Installé en 2007, cet observatoire suit les évolutions de la construction et des marchés, ainsi que les effets des politiques de logement à l’échelle de l’aire d’attraction de Toulouse. Il rassemble une quarantaine d’organismes représentant les professionnels de l’immobilier et de l’aménagement, le monde de l’entreprise et des milieux économiques, les financeurs et les experts du domaine de l’habitat.

Elu-référent : Philippe Guyot, président de la Communauté de communes de la Save au Touch et maire de Plaisance du Touch.

L’observatoire local des loyers (OLL)

L’observatoire local des loyers de l’agglomération toulousaine collecte des références locatives dans 103 communes autour de Toulouse, auprès des professionnels et des particuliers. Il participe à la connaissance du marché locatif privé en diffusant annuellement et gratuitement des données fiabilisées sur les loyers, selon des zones géographiques et les types de logements.

L’OLL réunit un grand nombre d’acteurs du logement dont l’État, des collectivités territoriales (Toulouse Métropole, le Sicoval, la CC de la Save-au-Touch), des représentants des gestionnaires immobiliers, des propriétaires bailleurs et des locataires, ainsi qu’Action logement, l’USH, l’ADIL, la CAF, la Chambre des notaires, la FPI, la CCI…

L’Observatoire toulousain est agréé par le ministère du logement et contribue au réseau national des OLL, ce qui permet des comparatifs de loyers entre agglomérations. Consulter les informations sur le site national des OLL https://www.observatoires-des-loyers.org/

L’observatoire territorial du logement étudiant de l’aire métropolitaine de Toulouse (OTLE)

Créé en 2019, l’OTLE a pour objet de mieux connaitre l’offre de logements pour les étudiants, en lien avec les besoins de cette population et les évolutions de l’enseignement supérieur. Il a pour ambition d’être un espace de dialogue entre des acteurs aux objectifs divers et d’intégrer la question du logement des étudiants dans les politiques locales de l’habitat.

L’OTLE réunit localement les principaux acteurs dans ce domaine : Université Fédérale de Toulouse, Association du Dialogue Métropolitain de Toulouse, Caisse des Dépôts, Rectorat, CROUS, Dréal, Conseil Régional, USH…

Son périmètre comprend 14 intercommunalités, membres du Dialogue Métropolitain et/ou de l’académie de Toulouse.

Il fait partie du réseau national des observatoires du logement étudiant animé par l’association des villes universitaires de France et la Fnau.

Suroccupation des logements, qui est concerné ?

Qu’est-ce qu’un logement suroccupé ? Qui est concerné et pour quelles raisons ? Découvrez l’étude réalisée sur l’aire urbaine de Toulouse pour identifier les villes ainsi que les quartiers réunissant plus ou moins de logements surpeuplés.

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier