L’observatoire partenarial de l’Environnement 'OPE'- Site internet AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
obsenviro1

Environnement

L’observatoire partenarial de l’environnement [OPE]

Créé en 2007, cet observatoire rassemble une trentaine d’organismes, membres adhérents de l’AUAT, partenaires tels que des associations spécialisées (ATMO Occitanie…), des acteurs du domaine (Chambre d’agriculture, SAFER…), des chercheurs (laboratoires, Météo France) ou d’autres experts du domaine de l’environnement (SMEAG, ADEME, DREAL, Agence de l’eau…).

Depuis 2010, avec la mise en place active du partenariat entre l’AUAT et l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’activité a notamment été marquée par le lien plus étroit entre l’eau et l’urbanisme.

La participation aux programmes de recherche (MApUCE, PAENDORA, MORPHOBIOT…) permettent d’approfondir les pratiques d’adaptation climatique en urbanisme à l’échelle des îlots urbains et les questions de biodiversité en ville.

La démarche AC/TE (Adaptation Climatique / Transition énergétique engagée en 2017, associant Enedis, GRDF,  RTE et Envirobat, donnent également lieu à un élargissement des réflexions.

Elu-référent : François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique (Toulouse)

Les potentialités écologiques des territoires

Comment décliner la trame verte et bleue dans les projets d’aménagements ? Quelle approche pour identifier les réservoirs de biodiversité de territoires ? Découvrez les indices écopaysagers et l’approche globale sur les potentialités écologiques. 

Le phénomène d'îlot de chaleur urbain

Comment se traduit le réchauffement climatique sur l’aire toulousaine ? Quel est l’impact des formes urbaines sur le microclimat et les populations ? Découvrez le phénomène d’îlot de chaleur urbain et des leviers pour le réduire. 

Articles récents

Documents

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier