Facteur de qualité du cadre de vie, la santé des habitants est devenue un enjeu majeur pour les acteurs de l’aménagement de tous les territoires. Le programme URBAN ISS PRO vise à les accompagner avec une formation opérationnelle, en lien avec les acteurs de santé publique.
Qu’est-ce que URBAN ISS PRO ?
URBAN ISS PRO est un programme de formation opérationnelle animé par le collectif des agences d’urbanisme en Occitanie (Coll’Oc) et la plateforme Aapriss. Il vise à fournir aux acteurs urbains un levier supplémentaire permettant d’orienter leurs projets dans le bon sens : celui d’un aménagement urbain qui préserve la santé des habitants et contribue à leur qualité de vie.
Financé par l’agence régionale de santé Occitanie, URBAN ISS PRO occasionne une rencontre entre les enjeux et les acteurs de l’urbanisme d’une part et ceux de la santé publique d’autre part. Ce programme s’appuie en particulier sur la prise en main d’un outil : la grille URBAN-ISS. Développée par l’IFERISS et l’AUAT, elle conduit l’aménageur à interroger plusieurs aspects de son projet en reliant notamment les enjeux environnementaux au sens large. Pour les acteurs, l’enjeu est de s’assurer que la santé des habitants présents et à venir est bien prise en compte et que les inégalités sociales de santé ne sont pas aggravées, mais plutôt réduites.
La participation à ce programme est gratuite.
Les prochaines formations se tiendront à partir de novembre 2024.
Vous souhaitez en être informé(e) ? Renseignez ce formulaire contact.
Objectifs
A l’issue d’une formation d’une journée, vous connaîtrez les leviers de l’urbanisme à mobiliser pour mieux considérer les enjeux de santé publique et travailler sur le cadre de vie des habitants.
Vous pourrez utiliser la grille URBAN-ISS pour interroger, en amont d’un projet, l’impact de la conception et des usages d’un aménagement sur la santé des habitants, pour en rendre compte à vos partenaires.
Basé sur la mise en dialogue des acteurs de santé publique et de l’aménagement, URBAN ISS PRO vous aidera à compléter votre approche des projets d’aménagement pour aider les territoires à répondre aux attentes sociétales.
Public concerné
- Acteurs privés de l’aménagement : porteurs de projets, aménageurs, promoteurs, bureaux d’études, architectes, urbanistes et paysagistes ;
- Acteurs publics de l’aménagement : collectivités territoriales, services de l’Etat, organismes d’intérêt public (agences d’urbanisme, CAUE) ;
- Acteurs de santé publique : coordinateurs de contrats locaux de santé, acteurs de la promotion et de la prévention en santé, professionnels de santé et du social.
Lire aussi : Santé et inégalités sociales des habitants : pourquoi les aménageurs ont un rôle à jouer
Prérequis
La formation cible particulièrement les acteurs de l’urbanisme, participant à la chaîne de production de la ville, comme les acteurs de santé publique, de plus en plus invités à y poser un regard avisé.
La formation s’attache à reposer les bases de connaissance nécessaires pour une compréhension réciproque, facilitant la mise en dialogue.
Aucun prérequis spécifique n’est demandé. La capacité de mettre en application les enseignements de la formation dans un cadre professionnel est cependant un plus puisque la formation est directement opérationnelle.
Déroulé, lieu et modalités de participation
La formation est proposée en présentiel (1 journée) et en distanciel (deux demi-journées réparties dans une semaine).
Chaque session est animée par un binôme constitué d’une agence d’urbanisme du réseau Coll’Oc (Perpignan, Nîmes-Alès et Toulouse) et de AAPRISS.
Temps 1 : sensibilisation pour un urbanisme favorable à la santé de tous
- Les enjeux communs de l’urbanisme et de la santé.
- Les impacts de la ville sur la santé.
- Travail en groupes pour s’approprier les concepts.
Temps 2 : pratique de l’outil URBAN-ISS
Le participant repère les impacts d’un projet d’aménagement sur la santé et les inégalités sociales de santé.
- Présentation de la grille URBAN-ISS.
- Présentation du projet d’aménagement « cas d’étude ».
- Application et appropriation de la grille URBAN-ISS.
La participation à la formation est financée par l’ARS Occitanie. Les frais de déplacement et de repas sont cependant à la charge des participants.
Contact
L’outil URBAN-ISS en bref :
- Elaborée en 2019 par l’AUAT et l’IFERISS, la grille URBAN-ISS est un outil mis gratuitement à disposition. Il est facile à utiliser (tableur) et permet un temps optimisé de réflexion partagée sur un projet d’aménagement ;
- URBAN-ISS permet d’interroger 8 thématiques, telles que l’espace public, l’accès aux infrastructures ou les comportements individuels, déclinées en 22 questions sur les déterminants de la santé. Elle propose une approche de la population en groupes identifiés, en fonction du niveau socio-économique, de l’âge, du genre… ;
- Une fois la grille URBAN-ISS renseignée, un score est attribué en fonction de l’impact sur les différents groupes sociaux par thématique : très négatif (-2), négatif (-1), pas d’impact (0), positif (1), très positif (2) ;
- La grille livre des réponses utiles pour identifier des points de vigilance, orienter un projet, mais aussi alimenter une future Evaluation d’impact sur la santé.
Crédit photo : ANMA