Urbanisme et santé, désormais indissociables ! - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Urbanisme et santé, désormais indissociables !

Urbanisme et santé, désormais indissociables !

La qualité du cadre de vie urbain à l’épreuve de la crise sanitaire

Il est aujourd’hui admis que c’est bien l’activité humaine qui est la principale cause des dégradations de notre environnement et de leurs impacts sur notre santé. Ainsi, l’environnement “recréé” que sont les villes participe à l’émergence et à la diffusion des maladies chroniques tel que le cancer, l’obésité… et de la Covid-19 aujourd’hui. La crise sanitaire actuelle agit alors comme un accélérateur des réflexions sur les formes urbaines, tout comme les épidémies de maladies infectieuses du XIXème siècle ont ouvert la voie à l’urbanisme hygiéniste.
Nous proposons ainsi ici d’explorer les questions de qualité des formes urbaines et des logements, d’hypertechnicité de la ville et du cadre bâti afin de réfléchir à de nouvelles formes favorables à la santé et au bien-être.
La question de la qualité de vie offerte par la ville dense est de plus en plus prégnante. Cette qualité de vie est d’autant plus impactée par les technologies intégrées au cadre bâti et urbain, auxquelles nous sommes de plus en plus dépendants, mais dont les dysfonctionnements sont à même de fragiliser notre santé.
Le modèle actuel de ville et ses effets sur la santé sont ainsi remis en débat. Où placer le curseur d’acceptabilité de la densité et de la technologie face à la santé (physique, mentale) et au bien-être des habitants et usagers ?

Source illustration : © Ville de Toulouse

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier