Replay / Le mix énergétique : un levier de développement pour nos territoires - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Replay / Le mix énergétique : un levier de développement pour nos territoires

Visionnez le replay de la conférence AUAT pour engager votre territoire sur la voie du mix énergétique.

Replay / Le mix énergétique : un levier de développement pour nos territoires

L’AUAT a organisé un atelier sur le mix énergétique pour favoriser la prise de conscience des élus sur l’impact de cet enjeu pour les territoires. Visionnez le replay de cette conférence !

Éolien, solaire, méthanisation, biomasse et hydrogène vert interrogent à la fois les acteurs de l’aménagement du territoire et du développement économique. Le passage à un mix énergétique décarboné est aujourd’hui l’opportunité de structurer des filières économiques locales, dès lors que des projets émergent. C’est l’opportunité de se détacher progressivement des énergies fossiles, polluantes et émettrices de gaz à effet de serre. L’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050 en dépend !

Les intercommunalités à la manœuvre du mix énergétique

La stratégie Région à Energie Positive définie à l’échelle de l’Occitanie donne le cap. Avec l’instauration des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), ces plans d’actions qui coordonnent la transition énergétique et l’adaptation climatique à l’échelon local, les intercommunalités deviennent un acteur central à même d’agir. Développer des sites de production, voire des hubs énergétiques, avec toute la logistique nécessaire comme des lieux de stockage, est cependant synonyme d’emprise foncière et de maillage territorial. Interpellant directement les élus dans leurs projets de territoires, le développement de filières locales d’énergie décarbonée doit ainsi trouver une place de choix dans les exercices de planification territoriale.

Connaissant mieux que quiconque leurs propres atouts (ressources naturelles, savoir-faire locaux, infrastructures…), les collectivités jouent un rôle facilitateur et incitateur majeur. Il leur revient d’associer acteurs publics et privés, pour faire émerger les démarches entrepreneuriales et innovantes nécessaires à la transition énergétique. Gisement important d’emplois non délocalisables, elle offre une opportunité de structurer de nouvelles filières économiques dans une logique de complémentarité entre territoires. Plusieurs d’entre-eux s’engagent d’ores et déjà, comme la communauté de communes de la Montagne Noire avec la structuration d’une filière bois-énergie, ou encore le territoire d’industrie Tarbes – Pau – Lacq avec le développement d’une filière hydrogène. Des exemples à suivre !

Visionnez la conférence sur le mix énergétique

  • Les intervenants :
  • Anaëlle Contrepois, ADCF, chargé d’études Contrats de transition écologique ;
  • Laurent Ducommun, GRDF, directeur territorial Sud-Ouest ;
  • Audrey Le Bars, Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, directrice de projets ;
  • Nicole Lindsay, CEA Tech en Occitanie, chef de projet & Bernard Thonon, CEA Tech Liten, responsable programme réseaux et systèmes énergétiques ;
  • Patrick Mathieu, entreprise Teréga, chargé de relations institutionnelles régionales ;
  • Philippe Perrin, élu-référent de l’observatoire partenarial environnement de l’AUAT ;
  • Claire Ruscassie, AREC Occitanie, directrice de la stratégie énergétique territoriale.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier