L’AUAT organise une visite de l’aménagement vertueux réalisé dans le cœur de ville de Labarthe-sur-Lèze le 24 septembre matin. Comme en 2023, cette visite s’inscrit dans le cadre d’un observatoire animé avec l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Comment respecter la ressource en eau lors du réaménagement d’un quartier, d’une place, d’une zone d’activité ou d’un quartier ? S’il n’existe pas de réponse universelle à cette question, les collectivités peuvent néanmoins s’inspirer de projets vertueux. C’est l’enjeu de la visite proposée par l’AUAT et l’agence de l’eau Adour-Garonne à ses membres le 24 septembre.
Cette visite s’adresse particulièrement aux maires, élus et services techniques de collectivités territoriales, mais aussi à tous les acteurs économiques qui jouent un rôle dans l’aménagement des territoires.
Programme de la visite le 24 septembre
- 9h30 : accueil dans le hall du centre culturel l’Astrolab
- Découverte de l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement – Laurène Pillot, chargée de projets du pôle transition écologique de l’AUAT
- Présentation de l’agence de l’eau Adour-Garonne et des aides financières proposées aux collectivités – Audrey Bayle, chargée de mission régionale Occitanie de l’agence de l’eau Adour-Garonne
- Présentation de l’aménagement et visite des espaces publics – David-Olivier Carlier, maire adjoint, cadre de vie, développement économique et communication, vice-président Muretain Agglo et Jacky Radenac, directeur des services techniques
- 12h : fin de la visite
Les inscriptions sont closes. Pour toute question, écrivez-nous par ici
L’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement
La visite “au fil de l’eau” proposée le 24 septembre à Labarthe-sur-Lèze s’inscrit dans le cadre de l’observatoire créé en 2021 par l’AUAT et l’agence de l’eau Adour-Garonne. Celui-ci référence des projets d’aménagement jugés vertueux sur un ensemble de critères relatifs à la gestion de l’eau :
- La préservation des milieux aquatiques et humides et des continuités écologiques
- La préservation et la gestion des inondations
- La gestion des eaux pluviales et du ruissellement
- La gestion des eaux usées et de l’assainissement
- La valorisation esthétique et paysagère du projet
En 2023, les agences d’urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) et de Bordeaux Aquitaine (a’urba) ont rejoint l’initiative. Elles contribuent à l’identification et à la valorisation de projets vertueux sur le périmètre du bassin-versant Adour-Garonne. Plusieurs organismes soutiennent ce projet pour aider les communes du grand sud-ouest à développer de nouveaux réflexes en matière d’urbanisme.