L’AUAT convie élus et techniciens des collectivités membres à découvrir l’aménagement vertueux réalisé par la commune de Pamiers, le 20 octobre après-midi. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un observatoire animé avec l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Comment respecter la ressource en eau lors du réaménagement d’un quartier, d’une place, d’une zone d’activité ou d’un quartier ? S’il n’existe pas de réponse universelle à cette question, les collectivités peuvent néanmoins s’inspirer de projets vertueux. C’est l’enjeu de la visite proposée par l’AUAT et l’agence de l’eau Adour-Garonne à ses membres le 20 octobre.
Programme de la visite le 20 octobre
- 14h : accueil à la mairie de Pamiers
- Découverte de l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement – Laurène Pillot, chargée de projets du pôle transition écologique de l’AUAT
- Présentation de l’agence de l’eau Adour-Garonne et des aides financières proposées aux collectivités – Audrey Bayle, chargée de mission régionale Occitanie de l’agence de l’eau Adour-Garonne
- Présentation de l’aménagement et visite du site du canal sur le cours Rambaud
- Maîtrise d’ouvrage : Marc Monteils, directeur des services techniques de la ville de Pamiers, Pauline Quintanilha, adjointe au maire chargée de la gestion du patrimoine bâti et urbain
- Maîtrise d’œuvre : Aurélien Albert, cogérant de l’Atelier Gama
- 17h : fin de la visite
S’inscrire à la visite du 20 octobre à Pamiers
Rouvrir un canal prisonnier du béton
Le quartier de Loumet à Pamiers était marqué depuis les années 30 par la présence d’un parking recouvrant une partie du canal historique faisant le tour de la vieille ville. La réouverture du canal a permis la réorganisation des réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement. Cet aménagement s’est également accompagné de végétalisation et de créations de surfaces perméables permettant une continuité écologique.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de renouvellement du cours Rambaud. La nouvelle esplanade devient un espace public, permettant d’accueillir les évènements divers et variés de la vie du quartier.
L’aménagement réalisé par Pamiers est identifié comme vertueux par l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement.
L’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement
Créé en 2021 par l’AUAT et l’agence de l’eau Adour-Garonne, cet observatoire référence des projets d’aménagement jugés vertueux sur un ensemble de critères relatifs à la gestion de l’eau :
- La préservation des milieux aquatiques et humides et des continuités écologiques
- La préservation et la gestion des inondations
- La gestion des eaux pluviales et du ruissellement
- La gestion des eaux usées et de l’assainissement
- La valorisation esthétique et paysagère du projet
En 2023, les agences d’urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) et de Bordeaux Aquitaine (a’urba) ont rejoint l’initiative. Elles contribuent à l’identification et à la valorisation de projets vertueux sur le périmètre du bassin-versant Adour-Garonne. Plusieurs organismes soutiennent ce projet pour aider les communes du grand sud-ouest à développer de nouveaux réflexes en matière d’urbanisme.