Transition énergétique : décryptage de scénarios pour atteindre la neutralité carbone
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Transition énergétique : décryptage de scénarios pour atteindre la neutralité carbone

Retour sur les grands messages de la conférence de l’observatoire partenarial de l’environnement de l’AUAT sur la transition énergétique et les scénarios prospectifs vers la neutralité carbone.

Transition énergétique : décryptage de scénarios pour atteindre la neutralité carbone

L’observatoire partenarial de l’environnement de l’AUAT a réuni ses membres pour présenter et discuter des scénarios nationaux permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Retour sur les grands messages des intervenants, avec en ligne de mire la nécessité de territorialiser des stratégies de transition énergétique.

Conformément aux objectifs de l’Accord de Paris et pour limiter le réchauffement climatique en deçà des 2°C, il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial d’ici la deuxième moitié du 21e siècle. La France, via sa stratégie nationale bas carbone, s’est fixée un objectif de neutralité carbone à horizon 2050 pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ce ne sera possible que si les territoires parviennent à définir et déployer leurs propres stratégies.  

Pour aider ses membres face à ce défi fixé à l’échelle nationale, l’AUAT a mobilisé plusieurs acteurs de référence proposant ainsi une vision synthétique de différents scénarios prospectifs.

Retour sur les grands messages délivrés le 16 juin 
lors de l’observatoire partenarial de l’environnement
 

La transition énergétique fait partie des grands débats du moment. Dans les territoires, les élus se demandent comment l’appréhender pour engager l’action climat-air-énergie. C’est pourquoi nous avons besoin de comprendre quels possibles sont devant nous, que l’on soit une commune, une intercommunalité ou une région.

François Chollet, élu-référent de l’observatoire partenarial de l’environnement de l’AUAT, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique. 

Décryptage des scénarios de RTE, ADEME et négaWatt 

L’étude de RTE « Futurs énergétiques 2050 » montre que le système électrique de la neutralité carbone peut être atteint en 2050, à un coût maîtrisable pour la France. Il y a néanmoins des défis techniques importants. Les différents mix énergétiques envisagés dans notre étude positionnent à différents niveaux les énergies renouvelables et le nucléaire. Dans tous les cas, il faut que la France accélère sur les énergies renouvelables. La question du mix énergétique appelle des débats dans les territoires et avec les citoyens car il s’agit d’un choix collectif à opérer et assumer. 

François Camerlynk, directeur des affaires publiques Occitanie de RTE 

En savoir plus sur l’étude “Futurs énergétiques 2050” de RTE

Notre étude propose 4 scénarios de modes de vie et de développement pour atteindre la neutralité carbone. Génération frugale, coopérations territoriales, technologies vertes, ou un pari générateur. Tous délivrent un corridor d’actions dans plusieurs secteurs, qu’il faut engager vite. Ils proposent des choix de société et posent la question de l’acceptation sociale de transformations de grande ampleur. Cette culture doit être promue par les pouvoirs publics.

Emmanuel Combet, ingénieur et économiste à la direction exécutive “prospective et recherche” de l’Ademe 

En savoir plus sur la démarche Transition(s) 2050 de l’ADEME

Le scénario négaWatt vise la neutralité carbone et un mix électrique 100% renouvelable à horizon 2050. Il conduit à une évolution des consommations d’énergie et des moyens de production en intégrant des hypothèses de sobriété, d’efficacité et de développement de production d’énergies renouvelables. L’exercice s’inscrit dans une approche globale de la transition en évaluant la question des modes de consommation alimentaire et de gestion des ressources, réinterrogeant l’aménagement du territoire à diverses échelles.

Josyan Fabjanczyk, chargé de projet énergie climat à l’AUAT 

En savoir plus sur le scénario de negaWatt

Retours d’expérience du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes et de Toulouse Métropole

Dans un territoire rural habité, nous œuvrons avec 99 communes suivant une charte, définie en 2021. Elle fixe 4 défis dont celui de viser une autonomie énergétique diversifiée et respectueuse de la haute valeur patrimoniale des Corbières-Fenouillèdes. L’idée est aussi d’anticiper les conséquences du changement climatique.

Suite à un diagnostic, nous avons bâti un scénario volontariste afin de répondre aux besoins énergétiques du territoire par des formes d’énergies les plus adaptées aux ressources locales et dans le respect des richesses naturelles et culturelles, qui font son identité et qui contribuent à son attractivité. Sont privilégiées les filières ENR génératrices d’activités et d’emplois locaux pérennes, pour réduire la facture énergétique du territoire. Des actions visent aussi à équiper des bâtiments publics en panneaux solaires photovoltaïques. 48 collectivités sont déjà candidates, et 166 bâtiments concernés.

Juliette Theveniaut, chargée de mission transition énergétique –  Syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes 

En savoir plus sur le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes

Toulouse Métropole s’appuie sur un schéma directeur des énergies. Ce document positionne les consommations, la production d’énergies et des projections pour atteindre les objectifs définis dans le PCAET. Il comprend un scénario de baisse des consommations d’énergie et des scénarios de production d’énergies renouvelables par filières. Nous identifions des tendances territoriales, des grands potentiels et ceux mobilisables pour progresser. C’est un document utile pour agir.

Axel Dufeu, chef de service transition énergétique de Toulouse Métropole.  

En savoir plus sur l’action de Toulouse Métropole en matière d’énergie

Votre structure est membre de l’AUAT ? Visionnez le replay de la conférence de l’observatoire partenarial de l’environnement sur l’espace qui vous est dédié, rubrique Ressources / Environnement

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier