L’AUAT déploie son animation pédagogique Play-ZAN pour aider les territoires, par le jeu, à dépasser l’approche comptable du zéro artificialisation nette (ZAN). Présentation de cet outil utile dès les premières étapes de projets de planification, à l’heure de la sobriété foncière.
Si le ZAN demande d’ici 2031 de réduire de 50% la consommation d’espaces des 10 dernières années, cet exercice peut être alimenté positivement. Oui, le ZAN pousse à l’approche comptable, mais celle-ci peut être dépassée.
Aider les élus et techniciens de collectivités à s’inscrire dans une logique de sobriété foncière est pour nous une priorité. L’animation Play-ZAN y contribue directement en amenant à faire des choix d’aménagement tout en tenant compte du nouveau modèle dessiné par la loi Climat et résilience.
Yann Cabrol, directeur général de l’AUAT
Depuis 2022, l’AUAT déploie l’animation pédagogique Play-ZAN dès les premières étapes des projets de planification territoriale. Elle repose sur des animateurs spécifiquement formés. Leur maîtrise des enjeux de la loi Climat et résilience favorise un échange productif entre participants pour réduire la consommation d’espaces.
Depuis 2024, l’AUAT propose une formation d’une journée pour devenir animateur de Play-ZAN. Cela permet de déployer l’animation pédagogique au-delà de l’aire métropolitaine de Toulouse.
En savoir plus sur la formation “Devenir animateur Play-ZAN”
Le concept du jeu Play-ZAN ?
- Vous participez, lors d’une séance de travail, à un “jeu” de plateau afin de planifier l’aménagement d’un territoire.
- Vous appréhendez de manière pédagogique, en tant qu’élu d’une collectivité fictive engagée dans l’élaboration de son PLU(i), le changement de modèle d’aménagement introduit par la loi Climat et résilience.
- Pas à pas, vous simulez l’atteinte d’une réduction d’au moins 50% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers à horizon 2030.
Quelles sont les règles de Play-ZAN ?
Les premières étapes d’élaboration du PLU(i) sont achevées. Vos perspectives de croissances sont connues.
Avec des jetons, vous définissez collectivement les choix de localisation sur plan de cet accueil. Vous traduisez le plan d’aménagement et de développement durable (PADD), en compatibilité avec le programme local de l’habitat (PLH), le SCoT, etc. en réduisant à minima de moitié la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.
Les choix émanent de discussions. Le projet politique se réalise en privilégiant les friches, les espaces libres et ceux à réinvestir, déjà identifiés sur le plateau. Vous concrétisez les idées, jeton après jeton : un vert pour de la nature en ville, un violet pour positionner des activités économiques, un bleu pour des équipements publics, un marron pour de l’habitat collectif…
Dans son rôle d’accompagnement, l’AUAT délivre aussi des astuces. Les participants sont conseillés pour éviter le développement linéaire le long des axes routiers, mixer les typologies d’habitat, nature en ville et activités… In fine, les participants bâtissent un projet de territoire dans une trajectoire de sobriété foncière, par le jeu.