De la protection des terres agricoles à l’enjeu alimentaire, les approches du foncier agricole ont considérablement évolué. D’où l’intérêt de collectivités membres, réunies à l’occasion d’une rencontre de la planification de l’AUAT pour partager des bonnes pratiques.
Comment les documents de planification se saisissent de la question de la préservation du foncier agricole ? Quels leviers peuvent être mobilisés pour contribuer à la construction du projet alimentaire territorial ? Comment articuler outils de planification et projet alimentaire territorial en termes de mutualisation de connaissance, de gouvernance ou de modalités de mise œuvre ? Autant de questions à la fois concrètes et techniques qui ont réuni une cinquantaine de représentants de collectivités membres de l’AUAT.
Souhaitant partager leurs pratiques d’élaboration des PLU/i et SCoT, partager des connaissances et les savoir-faire dans un contexte permanent d’évolution juridique et réglementaire, l’édition 2024 de la rencontre de la planification a fait la part belle aux retours d’expériences.
Retrouver les grands messages délivrés par les intervenants de la rencontre de la planification 2024 :
- Christophe Placet, directeur de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie. Il a dressé un état des lieux des enjeux de la filière.
- Arnaud Le Montagner, directeur des études urbaines et de l’aménagement de l’AudéLor. Il a présenté la stratégie foncière des espaces agricoles dans le SCoT du pays de Lorient.
- Alban Filipiak, responsable planification de Montpellier Méditerranée Métropole. Il a détaillé l’articulation du projet agriculture et alimentation avec les SCoT et le PLUi.
- Claire Garnier de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Elle a présenté l’OAP agriculture du PLU d’Auxerre, positionné comme base du projet alimentaire territorial.
Téléchargez la publication réunissant les grands messages des intervenants