En fil rouge, dans ce nouveau numéro de BelvedeЯ (n°5), la question “qui planifie vraiment la ville ?” a permis aux contributeurs d’horizons professionnels différents d’apporter des points de réponse.
Des articles qui mettent en lumière les liens étroits et complexes entre la sphère technique et celle des décideurs, et donnent également à voir les éléments qui s’imposent à la planification territoriale tel le paysage ou le climat, comme ceux qui viennent “bousculer” l’exercice à l’image des contestations citoyennes.
Partager :
-
Me Ducroux : « La multiplication des textes réglementaires expose les projets de territoires »Alors que l’incertitude réglementaire perdure sur les modalités de mise en œuvre du zéro artificialisation nette, Maitre Laurent Ducroux, avocat, nous livre sa vision de…
-
Risques inondations : les nouvelles actions engagées dans l’agglomération toulousaineA l’occasion du 13 octobre – journée nationale de la résilience face aux risques majeurs – portons la focale sur les dernières avancées du Programme…
-
La revue BelvedeR se met au sportL’AUAT dévoile une édition de BelvdeR dédiée au sport. À l’heure s’achève la Coupe du monde de rugby, ce numéro propose opportunément une nouvelle lecture…
-
Les villes et les territoires au prisme des pratiques ludo-sportivesLes implications des pratiques ludo-sportives dans les enjeux urbains et territoriaux contemporains sont nombreuses. La massification de ces pratiques et leur diversification au cours des dernières décennies interpellent ainsi l’action publique territoriale en matière d’équipements, d’espaces publics, d’espaces naturels > Lire la suite
-
Les traces numériques comme outil d’observation des pratiques sportives spontanéesLa diversité des activités physiques et sportives des habitants d’un territoire interpelle chaque collectivité locale dans de nombreux domaines de compétences (sport, santé, jeunesse, espaces publics, mobilités…). Aussi, mener une politique en faveur du développement des activités physiques et sportives passe nécessairement par une meilleure connaissance des pratiques des habitants > Lire la suite
-
Entretien avec Édith MaruéjoulsAlors que la place des femmes dans l’espace public fait l’objet d’un intérêt de plus en plus accru, leur accès aux espaces sportifs peut être complexe. Depuis l’enfance, cela conditionne leurs pratiques physiques et sportives. La géographe Édith Maruéjouls accompagne collectivités locales et établissements scolaires dans la conception d’espaces publics et scolaires favorisant une mixité accrue, porteuse d’égalité > Lire la suite
-
Alain Rochet : « Réduire la vacance des logements est un enjeu central »À la croisée des enjeux du ZAN et de redynamisation des centres-bourgs, celui de la vacance des logements est au cœur du Programme local de…