Éclairer notre connaissance du « système urbain » toulousain.
Ce diagnostic territorial a pour objectif, dans une première partie, de décrire le système urbain associant Toulouse et les villes moyennes proches, dans le cadre de la nouvelle région Occitanie.
Quatre thèmes d’intérêt métropolitain sont ensuite développés, autour desquels les intercommunalités adhérentes à l’Association du Dialogue Métropolitain de Toulouse se retrouvent, partagent des enjeux de développement commun, en résonance avec leurs politiques et celles de la région :
– l’économie et l’innovation,
– l’enseignement supérieur et la recherche,
– le numérique et la ville intelligente,
– la mobilité, l’accessibilité et l’intermodalité.
Partager :
-
Plan de mobilité décarbonée : une démarche concertée au SicovalFace aux enjeux environnementaux et de mobilité du territoire, le Sicoval a adopté fin 2024, son premier plan territorial des mobilités décarbonées. Retour sur les grands jalons de cette démarche collégiale qui a réuni des parties prenantes diversifiées.
-
Révision du SCoT de la grande agglomération toulousaine : vers l’arrêt du document après les concertationsLa révision du SCoT orchestrée par le syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine franchit une nouvelle étape, après avoir mené à bien des concertations. Le prochain jalon est prévu pour l’été 2025, avec l’arrêt du document.
-
Changement climatique : une initiative pour relier les démarches de planification en eau et urbanismeL’AUAT prépare, pour ses membres, des groupes de travail pour aider au rapprochement des démarches de planification en gestion de l’eau et en urbanisme. Retour sur la présentation de la démarche.
-
Déplacements : les effets de la crise covid-19 sont derrière nousL’observatoire des mobilités de l’AUAT signale des fréquentations en hausse sur l’ensemble des infrastructures utiles aux déplacements. Certains nouveaux usages s’installent également, comme en témoigne l’essor de l’autopartage.
-
Proposition de loi TRACE : l’AUAT contribue au débat parlementaireL’AUAT propose des ajustements à la proposition de loi TRACE, visant à simplifier et à sécuriser la mise en œuvre de la loi Climat et…
-
Vélos, marche à pied, voitures : les mobilités de courtes distances à la loupeLa nouvelle enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) indique une hausse des déplacements de moins de 3km de la part des habitants du bassin de vie toulousain. Détails et mise en perspective de cette tendance, discutée lors d’une rencontre des observatoires.
-
Comment la planification territoriale peut-elle soutenir l’agriculture et les enjeux alimentaires ?De la protection des terres agricoles à l’enjeu alimentaire, les approches du foncier agricole ont considérablement évolué. D’où l’intérêt de collectivités membres, réunies à l’occasion d’une rencontre de la planification de l’AUAT pour partager des bonnes pratiques.
-
La pratique du vélo poursuit son essor dans le bassin de vie toulousainLa quatrième édition de l’observatoire des mobilités cyclables illustre par les chiffres l’essor continu de la pratique du vélo dans le bassin de vie toulousain. Revue des principaux enseignements, étayés par l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) réalisée en 2023.
-
Est-ce que mobilité rime avec sobriété ?L’AUAT met en regard les évolutions à l’œuvre dans les pratiques de déplacement et la possession de voiture chez les habitants de l’aire urbaine de Toulouse. Cette étude permet aussi d’interroger les perceptions de l’impératif de sobriété qui s’impose ici et là.
-
Décarboner les mobilités : 13 facteurs critiques au cœur de scénarios prospectifsLes scénarios prochainement proposés par l’AUAT pour décarboner les mobilités de la grande agglomération de Toulouse s’appuient sur 13 facteurs jugés critiques. Revue de la…