Nouveau numéro de BelvedeR - Cultures et territoires en dialogue - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Nouveau numéro de BelvedeR – Cultures et territoires en dialogue

Politiques territoriales et politiques culturelles n’ont de cesse de dialoguer, de se faire écho, de s’entrecroiser. Comment ? Avec quels résultats ? Et demain ? Voilà les questions qui ont animé les contributeurs du dernier numéro de BelvedeR, la revue collaborative de l’AUAT.

Nouveau numéro de BelvedeR – Cultures et territoires en dialogue

Politiques territoriales et politiques culturelles n’ont de cesse de dialoguer, de se faire écho, de s’entrecroiser. Comment ? Avec quels résultats ? Et demain ? Voilà les questions qui ont animé les contributeurs du dernier numéro de Belveder à découvrir.

Quels liens entretiennent politiques territoriales et culturelles ? Comment les démarches culturelles et artistiques peuvent-elles accompagner les projets d’aménagement et compléter la boîte à outils de l’urbanisme ? Quel regard les artistes portent-ils sur la ville et les territoires ? Comment la lecture qu’ils nous en proposent peut-elle enrichir
nos réflexions ?

Autant de questions que ce nouveau numéro de BelvedeR propose d’explorer, grâce aux contributions d’une vingtaine de sociologues, urbanistes, historiens, géographes, designers et artistes.

Nous avons titré ce numéro “Cultures et territoires en dialogue” partant du postulat que les politiques territoriales et culturelles se sont toujours construites en miroir et que, de même, la vie culturelle anime de tout temps nos vies urbaines. Ce jeu de miroir n’est pas que le fait d’acteurs publics, et les contributions du numéro donnent ainsi à voir des initiatives privées, associatives, de collectifs… qui impulsent des dynamiques culturelles dans les territoires.

Si l’on y parle de cultures au pluriel pour attester de la diversité de ses expressions, les lieux et territoires auxquels font référence les articles sont aussi multiples. La culture se déploie en effet hors les murs, dans l’espace public, en pleine nature et dans de nouveaux lieux hybrides à l’image des tiers-lieux. C’est de ce dialogue riche, multiforme et constamment renouvelé que veut rendre compte ce numéro de BelvedeR.

Comme chaque numéro de la revue collaborative de l’AUAT, celui-ci porte l’ambition de donner des clés de compréhension de ce que sont les enjeux territoriaux, la complexité urbaine, les dynamiques qui s’y jouent.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier