2 nouvelles sessions de formation pour devenir animateur Play-ZAN 

2 nouvelles sessions de formation pour devenir animateur Play-ZAN 

2 nouvelles sessions de formation pour devenir animateur Play-ZAN 

Si l’AUAT accompagne ses membres en utilisant Play-ZAN pour intégrer la sobriété dans leurs projets territoriaux, elle forme aussi des techniciens pour déployer l’animation partout en France. Les prochaines sessions de formation auront lieu les 8 avril et 3 juin à Toulouse. 

Déployée depuis 2022 par l’AUAT dès les premières étapes de projets de planification, l’animation Play-ZAN permet d’aborder, par le jeu, tous les enjeux d’un territoire sous l’angle de la sobriété foncière. Proximité des équipements, diversification de l’offre de logements, agriculture, nature en ville, économie, desserte en transports collectifs, risques et nuisances… Les participants sont appelés à territorialiser, sur un plateau de jeu, les objectifs d’un projet de territoire fictif. Tous gagnants en fin de session ! Y compris le collectif, du fait des échanges suscités entre participants. 

Un animateur Play-ZAN pour orienter les discussions 

Si l’AUAT accompagne ses membres en déployant Play-ZAN selon leurs projets, elle propose depuis 2024 des formations pour qui souhaite devenir animateur Play-ZAN.

85 personnes issues de 45 structures ont ainsi été formées en 2024, installant Play-ZAN dans le paysage des animations pédagogiques utiles aux collectivités.

Objectif : donner les moyens à une personne de déployer l’animation pédagogique, pour aider des territoires à s’engager dans une trajectoire de sobriété foncière. 

Formation Play-ZAN : 2 sessions proposées d’ici l’été 2025

Deux nouvelles sessions sont programmées les 8 avril et 3 juin, à Toulouse. Quels prérequis pour suivre cette formation ? Outre les connaissances en urbanisme, le futur animateur doit être au fait des textes réglementaires (loi Climat et résilience, loi ZAN). Il doit déjà accompagner l’élaboration de documents d’urbanisme (PLUi, SCoT). En tant que technicien, il doit également être rompu aux exercices d’animation de réunions avec des élus et techniciens de collectivités.

A l’issue de cette formation, l’animateur sait utiliser Play-ZAN. Il dispose des techniques et outils pour la déployer avec des élus et des techniciens de collectivités et ainsi les aider construire leur projet de territoire.

En savoir plus sur la formation pour devenir animateur Play-ZAN et s’inscrire

L’animation Play-ZAN en 10 questions

Quel est l’objectif principal de l’animation Play-ZAN ?

L’objectif principal de Play-ZAN est d’aider les élus et techniciens des collectivités à comprendre et à s’inscrire dans une logique de sobriété, en tenant compte des exigences de la loi Climat et résilience de 2021 et de la loi ZAN de 2023

Dans quel contexte Play-ZAN a-t-il été initialement expérimenté ?

Play-ZAN a été créé et expérimenté par l’AUAT lors de l’élaboration des PLUi (Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux). Cette animation aide à comprendre les enjeux de la division par deux de la consommation d’espaces d’ici 2031 et la priorité à donner à la mutation des espaces déjà urbanisés dans tout projet de territoire.

Quel est le rôle des participants pendant l’animation Play-ZAN ?

Les participants, en tant qu’élus d’une collectivité fictive, doivent territorialiser et traduire leur projet de territoire dans une logique de sobriété, notamment foncière.

Comment les participants traduisent-ils leur projet politique sur le plateau de jeu ?

Ils traduisent leur projet en positionnant collectivement des jetons sur le plateau, représentant diverses activités et types d’habitat, tout en respectant les principes d’aménagement et les objectifs chiffrés de sobriété foncière.

Quels types de jetons les participants peuvent-ils utiliser lors de l’animation ?

Les jetons représentent divers éléments comme les activités économiques, les équipements d’intérêt général, les commerces et services, les parcs ou jardins publics et différents types d’habitat (collectif, groupé, individuel, spécifique).

Comment les participants peuvent-ils ajuster les formes urbaines et les densités pendant le jeu ?

Ils peuvent échanger les “jetons” d’habitat dans la “banque du logement” pour travailler sur les densités et les formes urbaines.

Comment se séquence l’animation Play-ZAN ?

Les participants suivent deux phases d’aménagement. Lors de la première, ils doivent utiliser le potentiel de densification et de mutation des espaces déjà urbanisés. Dans la deuxième, ils peuvent étendre les espaces urbanisés dans la limite des objectifs chiffrés de sobriété foncière.

Quel est le rôle des cartes “événements” dans le déroulement d’une animation ?

Les cartes “événements” introduisent un élément aléatoire lors de chaque phase de l’animation, simulant des événements imprévus qui peuvent influencer les choix d’aménagement des participants et les inciter à s’adapter aux contraintes et opportunités qu’ils peuvent rencontrer.

Quels sont les principaux messages que Play-ZAN vise à transmettre ?

5 grands messages sont portés par un animateur Play-ZAN :

  • « La densification des espaces déjà urbanisés est devenue une priorité. »
  • « Les extensions sur des espaces agro-naturels sont toujours possibles, mais de manière limitée. »
  • « Le projet de territoire est toujours local, même si la loi pose un cadre commun. »
  • « L’objectif ZAN s’anticipe. »
  • « Le ZAN doit s’appréhender au-delà de la seule logique comptable, pour réaliser un projet de territoire. »

Qui est habilité à délivrer et apporter des évolutions à Play-ZAN ?

Seule l’AUAT est habilitée à délivrer, effectuer des copies “conformes” et à apporter des évolutions à Play-ZAN afin de garantir la qualité des supports.

Partager  :