Conférence Grand Bassin Toulousain - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Conférence Grand Bassin Toulousain

Conférence Grand Bassin Toulousain

Le 2 décembre 2013, à l’initiative de l’InterSCoT de l’aire urbaine de Toulouse, s’est tenue la 3ème Conférence du Grand Bassin Toulousain. La précédente s’était réunie en décembre 2011.
Cette rencontre a réuni une centaine de participants qui ont débattu des initiatives et travaux en cours sur Grand Bassin Toulousain, qui réunit 19 territoires engagés dans des réflexions de SCoT, à l’échelle de l’aire métropolitaine.
A cette occasion, le Président de Toulouse Métropole a présenté les objectifs de l’Association Dialogue Métropolitain, apportant ainsi un éclairage nouveau sur la coopération entre agglomérations.
Trois interventions relatives aux dynamiques à l’œuvre dans le Grand Bassin Toulousain ont été proposées. La première sur l’attractivité de ce territoire, présentée par l’Insee Midi-Pyrénées, a mis en avant le dynamisme des villes moyennes et de leurs aires urbaines.
L’aua/T a présenté une première approche sur l’accueil et la régulation de l’offre économique, proposant une analyse de l’offre en zones d’activité économique et soulignant les capacités importantes en foncier disponible dans ces zones dédiées, au regard des besoins.
Pour terminer, le développement territorial du Grand Bassin Toulousain a été abordé au travers de la hiérarchisation des centralités au sein des différents territoires, sur la base de travaux menés par l’ATD.
Cette conférence a aussi permis de faire le point avec les services de l’Etat sur les travaux législatifs en cours en matière de décentralisation et de planification.
De cette conférence ressort une volonté renouvelée des territoires voisins de l’InterSCoT de partager et poursuivre les réflexions et travaux menés à cette large échelle.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier