Cultures et territoires en dialogue : découvrez la nouvelle revue BelvedeR le 29/11 - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Cultures et territoires en dialogue : découvrez la nouvelle revue BelvedeR le 29/11

L’AUAT présente, le 29 novembre à 17h, le nouveau numéro de la revue collaborative BelvedeR. Participez à cette visioconférence aux côtés de deux des contributeurs de cet opus dédié aux dialogues qu’entretiennent politiques culturelles et territoriales.

Cultures et territoires en dialogue : découvrez la nouvelle revue BelvedeR le 29/11

L’AUAT présente, le 29 novembre à 17h, le nouveau numéro de la revue collaborative BelvedeR. Participez à la visioconférence aux côtés de deux des contributeurs de cet opus dédié aux dialogues qu’entretiennent cultures et territoires.

Politiques territoriales et politiques culturelles n’ont de cesse de dialoguer, de se faire écho, de s’entrecroiser. Comment ? Avec quels résultats ? Et demain ? Voilà les questions qui ont animé les contributeurs du neuvième numéro de la revue BelvedeR, pour ouvrir et nourrir le débat autour des enjeux métropolitains, des territoires et de leurs habitants.

Comme chaque numéro, celui-ci porte l’ambition de donner des clés de compréhension de ce que sont les enjeux territoriaux, la complexité urbaine, les dynamiques qui s’y jouent.

Participez à la conférence de présentation le 29 novembre à 17h : en visioconférence, deux des auteurs vous présenteront leurs partis pris.

Elles présenteront leurs convictions lors de la conférence sur le nouveau numéro de BelvedeR

Mariette Sibertin-Blanc, maîtresse de conférences HDR en aménagement et urbanisme, membre de l’unité mixte de recherche CNRS – LISST ‐ Cieu Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès.

Ses recherches portent sur l’action culturelle locale et s’attachent aux processus de territorialisation et aux facteurs de bien vivre territorial.

Auteure de l’article d’ouverture de ce numéro de BelverdeR, Mariette Sibertin-Blanc partagera une vision rétrospective du sujet. Elle nous expliquera comment l’action culturelle accompagne les transformations urbaines et le développement territorial. Selon elle, cette relation n’a de cesse de se renouveler des lieux de sociabilité pour la bourgeoisie au XVIIIe siècle, en passant par les politiques d’équipements des années 1950 à 1980, les stratégies de marketing territorial des années 1990, les approches créatives des années 2000 jusqu’aux démarches aujourd’hui tournées vers les questions de qualité de vie et d’hospitalité des territoires et même jusqu’à la mise en suspend des relations pendant les périodes de confinement.

Maud Le Floc’h, urbaniste, directrice et fondatrice du POLAU, pôle arts & urbanisme

Elle reviendra pour nous sur le concept d’urbanisme culturel, sa diffusion dans nos pratiques de l’urbanisme, ses apports dans les projets.

Au croisement de la création artistique et de l’urbanisme, le POLAU met en œuvre depuis 2007 le concept d’urbanisme culturel. À la fois incubateur de projets artistiques, plate-forme de ressources et consultant en urbanisme, le POLAU teste et expérimente des façons de faire créatives et alertes auprès d’artistes, de chercheurs, de collectivités, d’aménageurs, d’habitants…

Morgane Perset, responsable d’édition de la revue BelvedeR et Yann Cabrol, directeur général de l’AUAT, animeront les discussions, avec vous !

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier